Московский государственный областной университет институт лингвистики и межкультурной коммуникации





Скачать 56.23 Kb.
НазваниеМосковский государственный областной университет институт лингвистики и межкультурной коммуникации
Дата публикации08.10.2014
Размер56.23 Kb.
ТипДокументы
100-bal.ru > Спорт > Документы
МИНИСТЕРСТВО ОБРАЗОВАНИЯ МОСКОВСКОЙ ОБЛАСТИ
МОСКОВСКИЙ ГОСУДАРСТВЕННЫЙ ОБЛАСТНОЙ УНИВЕРСИТЕТ
ИНСТИТУТ ЛИНГВИСТИКИ И МЕЖКУЛЬТУРНОЙ КОММУНИКАЦИИ
ВСЕРОССИЙСКАЯ ОЛИМПИАДА ШКОЛЬНИКОВ

ПО ФРАНЦУЗСКОМУ ЯЗЫКУ


МОСКОВСКАЯ ОБЛАСТНАЯ ОЛИМПИАДА


МУНИЦИПАЛЬНЫЙ ТУР


ПОЯСНИТЕЛЬНАЯ ЗАПИСКА


2009 г.

Порядок проведения муниципального этапа


  1. Для проведения муниципального этапа Всероссийской олимпиады школьников создаются оргкомитет и жюри муниципального этапа.

  2. В муниципальном этапе Всероссийской олимпиады школьников принимают участие на добровольной основе обучающиеся государственных, муниципальных и негосударственных образовательных организаций, реализующих общеобразовательные программы.

  3. В муниципальном этапе Всероссийской олимпиады школьников принимают участие только учащиеся 9-х, 10-х и 11-х классов.

  4. Муниципальный этап Всероссийской олимпиады школьников проводится по заданиям, составленным на основе общеобразовательных программ, реализуемых на ступенях основного и среднего (полного) общего образования.

  5. Муниципальный этап Всероссийской олимпиады школьников проводится по заданиям, разработанным предметно-методической комиссией регионального этапа олимпиады с учётом методических рекомендаций центральной предметно-методической комиссией Всероссийской олимпиады.

  6. Муниципальный этап Всероссийской олимпиады школьников проводится с использованием единого комплекта заданий для всех групп участников. Этот комплект заданий включает все виды заданий Всероссийской олимпиады, кроме задания по аудированию.

  7. Квота на участие в региональном этапе определяются оргкомитетом регионального этапа.

  8. Победители и призёры муниципального этапа определяются на основании результатов участников, которые заносятся в итоговую таблицу результатов участников муниципального этапа. Итоговая таблица результатов участников муниципального этапа представляет собой ранжированный список участников, расположенных по мере убывания набранных ими баллов. Участники с равным количеством баллов располагаются в алфавитном порядке.

  9. Победителем муниципального этапа признаётся участник, набравший наибольшее количество баллов, при условии, что количество набранных им баллов превышает половину максимально возможных.

Предметно-методическая комиссия регионального этапа не исключает возможности того, что победителями окажутся несколько человек. В этом случае работы победителей предоставляются в жюри регионального этапа для проверки.

  1. Призёрами муниципального этапа в пределах установленной квоты признаются участники муниципального этапа, занявшие призовые места муниципального этапа, а также победитель и призеры прошлого года.

Призовыми местами считаются два следующих в итоговой таблице за победителем места (второе и третье места в качестве призёра, оказывается количество баллов такое же, как и у следующих за ним в итоговой таблице, призёрами признаются все участники, набравшие одинаковое количество баллов.

  1. Предметно-методическая комиссия оставляет за собой право затребовать материалы призёров муниципального этапа для проверки.

  2. Квота на количество победителей и призёров муниципального этапа определяется организатором регионального этапа по согласованию с организационным комитетом регионального этапа.

  3. Победители и призёры муниципального этапа участвуют в составе команды города / муниципального округа в региональном этапе Всероссийской олимпиады.



МУНИЦИПАЛЬНАЯ ОЛИМПИАДА ПО ФР.ЯЗ.

ДЛЯ УЧАЩИХСЯ 9 - 10 - 11 КЛАССОВ

2009 - 2010 ГГ.
I. Rédigez des phrases avec les mots ci-dessous.


  1. avec, que, la, danser, est, valse, ce, voudraient, eux, elles.

___________________________________________________

  1. tu, lui, faut, que, pardonnes, il.

___________________________________________________

  1. le, tu, que, travaille, peu, crois, avant, il, examen?

___________________________________________________

  1. vu, devant, se, le, avait, il, le, café, arrêter.

___________________________________________________

  1. illustrent, vos, votre, nous, montrez, style, qui, toiles!

___________________________________________________

II. Mettez les verbes aux temps qui conviennent.
L’année scolaire touchait à son terme. Ce (1) _____________ pour nous, élèves de philosophie, la dernière année de collège. Dans les bons esprits, à la joie de (2) ______________ enfin libre, (3) _______________ la mélancolie de perdre d’anciennes habitudes. Maxime et Denis nous (4) ______________ un jour, pendant la récréation de midi: - Nous (5)_____________ bientôt dans le vaste monde et nous dispersons pour suivre chacun notre carrière. Nous (6) __________ au collège des amitiés qu’il ne (7) ______________ pas perdre. Les amitiés de jeunesse (8) ________ (9) _____________ toute la vie. Les laisser à la porte du collège, ce (10) ____________ y laisser notre bien le plus précieux. Nous ne (11) ___________ pas cette fautes. Immédiatement nous (12) ______________ un centre où nous (13) ____________ (14) ______________ . Que (15) _______________ être ce centre, un club, un cercle, une société, une académie?
1. a) était b) étais c) a été

2. a) devenait b) devenir c) devient

3. a) joins b) se joignait c) se joignaient

4. a) dit b) disait c) avait dit

5. a) allons entrer b) vont entrer c) entrons

6. a) formons b) formions c) avons formé

7. a) faut b) fallait c) a fallu

8. a) doivent b) doit c) devons

9. a) dura b) va durer c) durer

10. a) serait b) serais c) était

11. a) fera b) ferons c) faisons

12. a) allons créer b) avons créé c) a créé

13. a)puissions b) puisse c) pouvons

14. a) se retrouver b) nous retrouver c) retrouver

15. a) pourra b) pouvait c) pouvoir
III. Complétez les phrases par les expressions suivantes.


  1. Le Réseau express régional (RER)

  2. L’Agence nationale pour l’emploi (ANPE)

  3. La Communauté européenne (CE)

  4. Le Train à grande vitesse (TGV)

  5. L’Institut français d’opinion publique (IFOP)




  1. _____________organise de nombreux sondages auprès des Français pour connaître leur avis sur des sujets variés.

  2. Il a perdu son travail et maintenant il va souvent à _____________.

  3. Entre Paris et sa banlieue, ____________permet de circuler très rapidement.

  4. Beaucoup de Français prennent _____________ pour voyager rapidement entre Paris et les grandes villes de France.

  5. __________est composée de 15 pays européens.



IV. Lisez le texte.
Ségolène Royal est contente. Aujourd’hui, Mme la ministre déléguée à la famille et à l’enfance, 48 ans, a pu s’échapper de l’assemblée nationale pour aller déjeuner avec Flora, 9 ans, sa petite dernière. Ce soir, elle pourra consacrer un peu de temps aux trois aînés, Thomas, Clémence et Julien. “J’essaie de donner à chacun de mes enfants un moment rien qu’à lui”, raconte-t-elle. Plus tard, quand ils seront couchés, elle se replongera dans ses dossiers. Comme chaque soir ou presque. Issue d’une fratrie de huit, elle voulait une famille nombreuse. Elle l’a. Et encore, avec un boulot moins prenant, elle aurait bien fait un ou deux bébés de plus, dit-elle. Elle voulait aussi “le pouvoir de faire avancer les choses”. Mais voilà, être ministre est précisément un boulot sacrément prenant. Ségolène Royal s’organise. ‘Je suis obligée de gérer mon temps au plus près et d’aller en permanence à l’essentiel, car chaque minute est précieuse”, explique-t-elle. Et elle sacrifie les voyages à l’étranger, les visites en province, l’implication dans la vie du parti socialiste. Les sorties ce sera pour plus tard, quand ses rejetons seront grands. “C’est difficile, recannaît-elle. Je manque d’oxygène. Mais je suis heureuse.”


  1. Répondez aux questions.

  1. De qui s’agit-il dans ce texte?__________________________________

  2. Qui est-elle? ________________________________________________




  1. Compétez le texte suivant avec des articles:


Aujourd’hui, pour _____fois, Mme _______ministre déléguée à _____ famille et à _____ enfance, 48 ans, a pu s’échapper à _____session parlementaire pour aller déjeuner avec Flora, 9 ans, sa petite dernière. Ce soir, elle trouvera ______temps pour _____trois aînés, Thomas, Clémence et Julien. Elle pense donner à chacun de ses enfants _____moment rien qu’à lui. _____soir, quand ils seront couchés, elle reprendra ses dossiers. Comme chaque soir ou presque. Ségolène Royal est issue d’______famille de huit enfants, elle voulait avoir _______famille nombreuse. Elle l’a fait. Et encore, elle rêve d’un boulot moins exigeant, alors, peut-être elle aurait fait _____bébé de plus. Elle cherchait aussi “_______certain pouvoir de faire avancer les choses”. Mais voilà, être ministre est précisément ______travail sacrément prenant. Ségolène Royal s’organise. “Je suis obligée de gérer _____moindre temps au plus près et d’aller en permanence à l’essentiel, car chaque minute est précieuse”, explique-t-elle. Et elle sacrifie. _____voyages à ____étranger, ____visites en province, et ____implication dans la vie du parti socialiste dans les limites du possible. Les sorties ce sera pour plus tard, quand ses rejetons seront grands. “C’est difficile, reconnaît-elle. Je manque d’oxygène. Mais suis heureuse.”

V. Choisissez les questions aux réponses ci-dessous


    1. __________________________________________

Eh, bien, le secret, ce sont les aromates que j’utilise.

    1. ___________________________________________

Prenez trois comprimés par jour à l’heure du repas.

    1. ____________________________________________

Demandez à la réception.

    1. ________________________________________

Regarde, c’est comme ça qu’il faut faire.

5. _________________________________________

Il faut d’abord vérifier le fonctionnement.
a). Comment savoir si mes amis sont dans cet hôtel?

b) Comment fais-tu cette sauce?

c) Comment est-ce que je dois me soigner?

d) Tu veux me montrer comment ça marche?

e) À votre avis, si on trouve un magnétoscope d’occasion à acheter, quelle est la marche à suivre?

VI. Choisissez le synonyme du mot souligné


  1. Passe chez moi demain, je te montrerai ma collection.

    1. Donne b) Viens c) Va

  2. Les parents pensaient à l’envoyer au collège.

    1. croyaient b) songeaient c) réfléchissaient

3. Ce sentier mène à la forêt.

a) conduit b) accompagne c) passe

4. Je considère que la santé est la plus belle richesse.

a) observe b) examine c) pense

5. Elle en était sûre.

a) étonnée b) satisfaite c) certaine

VII. Donnez un équivalent français


    1. Над ним будут смеяться.

  1. Il vient de se moquer de lui.

  2. Il s’en moquera.

  3. On va se moquer de lui.




    1. У нас только один фотоаппарат.

  1. Nous avons un appareil photo.

  2. Nous n’avons qu’un appareil photo.

  3. Nous n’avons pas d’appareil photo.



    1. Он выучит все уроки через два часа.

  1. Il apprendra toutes les leçons en deux heures.

  2. Il apprendra toutes les leçons dans deux heures.

  3. Il apprendra toutes les leçons à deux heures.




    1. Вы говорили с ним о сестре?

  1. En avez-vous parlé à sa soeur?

  2. Lui avez-vous parlé de sa soeur?

  3. L’avez-vous dit de sa soeur?




    1. Я видел, как она разговаривала с какой-то дамой.

  1. Je l’ai vu parler avec une dame.

  2. J’ai vu une dame lui parler.

  3. Je l’ai vue parler avec une dame.


VIII. Complétez le texte par les mots suivants:

la boutique, devant, un lit-cage, lit, dessus, seulement, la salle à manger, maison, dans, vieille, étroit, armoires, rez-de-chaussée, un coin, la porte.
Elle était vieille, notre (1) _______________, très vieille, et petite, très petite. Elle a (2)_______________un étage et le rez-de chaussée.

Au (3) _________________, se trouve (4) _____________ de mon père qui est cordonnier. Quand on ouvre (5) ______________, on voit à gauche l’établi où travaille mon père. Juste (6)_________________la porte, il y a une (7)__________ commode et (8)________________une vieille pendule qui ne marque jamais l’heure juste.

À droite, se trouve la cuisine. Dans (9)_______________de la cuisine, il y a un escalier (10)_______________. En haut de cet escalier, c’est la chambre de mes parents, avec un grand (11)________________, les deux (12)______________et les chaises.

Ensuite, c’est la salle à manger. (13)______________un coin, il y a (14)_____________ que l’on déplie le soir pour s’y coucher.

Nous mangeons dans (15)_________________seulement une ou deux fois par an, quand nous avons du monde.

IX. Trouvez le mot qui convient.


  1. Il y a toujours beaucoup de monde ici. C’est une rue ________________.

a) passable b) passante c) passée

2. Le jour du départ __________________.

a) approchait b) s’approchait c) se rapprochait

3. Elle veut finir les travaux ______________la fête.

a) avant b) autour c) devant

4. Après la plage les filles sont montées pour

a) changer b) se changer c) échanger

5. Tous les manteaux sont dans le vestiaire, sauf ____________de Martine.

a) son b) ce c) celui

X. Trouvez la fin de la phrase.


  1. Les gâteaux étaient si jolis_____________________________________

  2. Je t’enverrai quelqu’un ________________________________________

  3. Il venait déjà manger dans ce restaurant_____________________________

  4. Je ne pense pas _________________________

  5. Il tenta d’imaginer les visages des gens _____________________________

  1. quand il était encore étudiant.

  2. que Pascal en a mangé deux.

  3. dont les voix il entendait.

  4. que nous soyons avant l’heure.

  5. qui t’aidera.


XI . Choisissez la bonne solution
Rolland habitait l’une des rues les plue étroites à Paris. Il (1)_________________ par les plaques commémoratives apposées sur la façade de leurs anciennes demeures, que dans cette rue(2)_________________ Balzac et que Racine y (3)__________________ .Chaque fois qu’il (4)_________________le battant de sa porte, il ne (5)________________s’empêcher de (6)_________________aux splendeurs du vieil hôtel. Aujourd’hui l’escalier de Pierre (7)_________________glacial. Chaque locataire (8)________________à l’entrée sa boîte aux lettres. D’étage en étage l’escalier (9)_______________plus raide et plus étroit. Jusqu’au second, il y avait un tapis qui (10)_________________avoir l’âge de l’immeuble.
1. a) reconnaissait b) reconnaissais c) a reconnu

2. a) vivra b) avait vécu c) vit

3. a) était mort b) est mort c) mourait

4. a) poussa b) pousser c) poussait

5. a) pouvait b) pouvais c) pourra

6. a) penser b) pensait c) a pensé

7. a) est b) était c) sera

8. a) avait b) a c) avaient

9. a) se fait b) faisait c) se faisait

10. a) devait b) doit c) devais

XII Trouvez le mot qui ne correspond pas aux autres dans les lignes ci-dessous.


  1. sympathique, pessimiste, française, heureuse, gentille______________________

  2. un père, un ami, un oncle, une mère, une sœur_______________________

  3. une maison, une chambre, un hôtel, un appartement, une voiture______________

  4. marcher, proposer, inviter, accepter, refuser,_________________

  5. aller, venir, arriver, voyager, parler________________

Добавить документ в свой блог или на сайт

Похожие:

Московский государственный областной университет институт лингвистики и межкультурной коммуникации iconУчебно-методический комплекс по модулю кв. 12 «Русский язык в межкультурной коммуникации»
...
Московский государственный областной университет институт лингвистики и межкультурной коммуникации iconРешение заседания кафедры протокол №1 от 30 августа 2013 г. Программа...
...
Московский государственный областной университет институт лингвистики и межкультурной коммуникации iconРешение заседания кафедры протокол №1 от 30 августа 2013 г. Программа...
...
Московский государственный областной университет институт лингвистики и межкультурной коммуникации iconФедеральное государственное бюджетное образовательное учреждение...
Кафедра иностранных языков и межкультурной профессиональной коммуникации экономико-правовых направлений
Московский государственный областной университет институт лингвистики и межкультурной коммуникации iconУчебно-методический комплекс дисциплины «Академическое письмо»
Контрольный экземпляр находится на кафедре лингвистики и межкультурной коммуникации
Московский государственный областной университет институт лингвистики и межкультурной коммуникации iconУчебно-методический комплекс дисциплины «Академическое письмо»
Контрольный экземпляр находится на кафедре лингвистики и межкультурной коммуникации
Московский государственный областной университет институт лингвистики и межкультурной коммуникации iconПервый московский государственный медицинский университет имени И. М. Сеченова
Работа выполнена в фгу «Центральный научно-исследовательский институт стоматологии и челюстно-лицевой хирургии Росмедтехнологий»...
Московский государственный областной университет институт лингвистики и межкультурной коммуникации iconДоброгорская Екатерина Николаевна Образование: 2009-2014 Universität...
Московский государственный областной педагогический университет (бывш. Мопи им. Крупской)
Московский государственный областной университет институт лингвистики и межкультурной коммуникации iconУчебно-методический комплекс дисциплины «Актуальные вопросы лексикографии»
Контрольный экземпляр находится на кафедре лингвистики и межкультурной коммуникации
Московский государственный областной университет институт лингвистики и межкультурной коммуникации iconПрограмма по формированию навыков безопасного поведения на дорогах...
Российский государственный гуманитарный университет, Институт лингвистики, отделение «Языки и теория коммуникации», тема дипломной...
Московский государственный областной университет институт лингвистики и межкультурной коммуникации iconУмкд «Интерпретация художественного текста». Направление подготовки: магистратура
Контрольный экземпляр находится на кафедре лингвистики и межкультурной коммуникации шрми двфу
Московский государственный областной университет институт лингвистики и межкультурной коммуникации icon«Теория и практика межкультурной коммуникации» (2 кредита, 72 часа)
Загороднова В. Ф., доктор педагогических наук, профессор. Бердянский государственный педагогический университет
Московский государственный областной университет институт лингвистики и межкультурной коммуникации iconРабочая программа учебной дисциплины (рпуд) «Современный американский роман»
Контрольный экземпляр находится на кафедре лингвистики и межкультурной коммуникации шрми двфу
Московский государственный областной университет институт лингвистики и межкультурной коммуникации iconПрограмма по формированию навыков безопасного поведения на дорогах...
Контрольный экземпляр находится на кафедре лингвистики и межкультурной коммуникации
Московский государственный областной университет институт лингвистики и межкультурной коммуникации iconКонцептуализация понятия «страх» в немецкой и русской лингвокультурах
...
Московский государственный областной университет институт лингвистики и межкультурной коммуникации iconРабочая программа учебной дисциплины (рпуд) «Деловой иностранный язык»
Контрольный экземпляр находится на кафедре лингвистики и межкультурной коммуникации шрми двфу


Школьные материалы


При копировании материала укажите ссылку © 2013
контакты
100-bal.ru
Поиск