Программа по формированию навыков безопасного поведения на дорогах и улицах «Добрая дорога детства» 2





Скачать 76.67 Kb.
НазваниеПрограмма по формированию навыков безопасного поведения на дорогах и улицах «Добрая дорога детства» 2
Дата публикации01.12.2013
Размер76.67 Kb.
ТипПлан-конспект
100-bal.ru > Информатика > План-конспект
План-конспект урока французского языка

Класс 9 «А»

Учитель Василевич О.И.
Тема урока: Средства массовой информации во Франции
Триединая цель урока (цели для учителя):

  • создать условия для успешного усвоения материала по теме «Средства массовой информации во Франции»;

  • способствовать развитию языковых способностей учащихся; готовности к коммуникации; развитию интереса к изучению французского языка;

  • развивать мыслительную деятельность: память, внимание, воображение.


Здоровьесберегающая цель: создавать на уроке ситуации успеха.
Образовательные цели (для учащихся):

Образовательная цель: развиваем практические умения и навыки на примере темы «Средства массовой информации во Франции».

Учащиеся должны: 1) знать лексические единицы по теме; 2) уметь употреблять их в речи; 3) уметь задавать толстые и тонкие вопросы; 4) делать выводы из прочитанного
Дидактические материалы и оборудование: учебник по французскому языку Д.С. Вадюшина 9 класс, компьютер, карточки « Настроение», алгоритм работы, индивидуальные карточки с заданиями, тексты по теме «СМИ»
Вид урока: знакомство с новым материалом с использованием методики критического мышления
План урока:

  1. Организационный момент. Начало урока.

  2. Вводная беседа с учащимися. Диалог «Настроение».

  3. Постановка целей и задач урока.

  4. Контроль выполнения домашнего задания. Мини-высказывание по теме: « Qu’est-ce que pour vous les Mass médias ? »

  5. Актуализация знаний, необходимых для изучения темы.

  6. Изучение нового материала с использованием методики критического мышления (инсерты, кластеры, таблицы).

Физкульминутка.

  1. Контроль усвоения пройденного материала.

  2. Подведение итогов урока.

  3. Объяснение домашнего задания.

  4. Постановка целей и задач к следующему уроку.

  5. Рефлексия.


Ход урока
1. Начало урока. Организационный момент

М: Bonjour, mes amis!Je suis contente de vous voir. Comment  ça va aujourd’hui?

E: Ca va bien! Merci!

E : Ca va chouette !

M : Qui est absent aujourd’hui ?

Е: … est absente. Elle est malade.

2. Диалог «Настроение».

M. - Etes-vous prêts aujourd’hui ?

- Es-tu content ?

- Es-tu en bonne humeur ?

- Quoi de neuf aujourd’hui ?
3 .Этап мотивации. Постановка целей.

M: Continuons. Je vous propose de regarder au tableau. Vous voyez une citation: « La télévision existe, et on ne pourra jamais s’en passer, pas plus que du gout du pain ou du plaisir du lire». Comment comprenez- vous cette citation? Et pourquoi on a choisi cette phrase?

E: Je pense que cette phrase symbolise le thème de notre lecon « Les médias ».

M: Oui, c’est ça. Le thème de notre lecon est «Les médias en France». Et vous comment comprenez-vous la notion les médias? Qu’est-ce que pour vous les médias? A la maison vous avez du reflechir sur cette question. On va vous écouter.
4. Контроль выполнения домашнего задания. E1, E2....

M: Merci, très bien. Nous continuons notre travail. Nous avons déja commencé à parler des médias en France. Aujourd’hui nous allons continuer à apprendre de nouvelles informations sur les mass médias français.
5. Актуализация знаний, необходимых для изучения новой темы.

Vous allez travailler avec les fiches. Et ensuite nous allons totaliser vos succès.Vous savez déja ce que vous devez faire. Maintenant lisons les buts de votre travail.
6. Изучение нового материала с использованием методики критического мышления. Использование инсертов, кластеров, таблиц. (ВЫЗОВ)

 M. - Trouvez un bon mot:


Слово

Неверное значение

Верное значение

Le quotidien

ежемесячник

 

L’ annuaire

реклама

 

Le mensuel

статья

 

L’ écho

ежедневник

 

La publicité

местные и светские новости

 

Le sommaire

содержание

 

L’ abonnement

ежегодник

 

L’ article

подписка

 

 



 

L’ éditorial

 

Les bandes dessinées

 

Le courrier


 

La revue

 

Le journal

 

Le magazine



 

La nouvelle

 

La publicité

 

L’ annonce


 

La manchette

 

L’ illustration

 

Le fait

(ОСМЫСЛЕНИЕ)

M. - Finissez les phrases en employant les mots donnés:

L’humanité, représentants, questions, journal, la politique, lecteurs, informations, publicistes.

Notre _____ traite des problèmes économiques et sociaux qui intéressent tous, donne des_____ scientifiques, politique, économiques, culturelles, sur la vie courante. 

Les problèmes d’ actualité préoccupent l’ ______ .

Notre hebdomadaire publie le courrier le plus intéressant et répond aux ______ des lecteurs.

Parmi nos_____ , on trouve des hommes d’ Etat et des personnalités politiques, des experts connus de profils divers, des ______ réputés, des envoyés spéciaux et des commentateurs.

Pour la diffusion, notre hebdomadaire recherche des ______ dans tous les pays francophones.
Физкультминутка (гимнастика для глаз)

Jeux de loie

1. Le mot le magazine signifie______                         A  le journal illustré

                                                                                       B  la gazette

                                                                                       C  la revue

2. La presse française tien la ____ place mondiale        A 20

                                                                                       B 22

                                                                                       C 24

3. Le premier et le plus ancien des masses média est         A le radio

                                                                                            B la télé

                                                                                           C la presse

4. L’ histoire de la presse française commence avec              A la gazette

                                                                                                B le journal

                                                                                                C la revue

5. La première gazette a été fondée en                                 A 1731

                                                                                             B 1631

                                                                                             C 1651

6. La page consacré toujours à un sujet actuel et le début de certains article s’ appelle

                                     A l’  article

                                      B la nouvelle

                                      C l’ éditorial
(РАЗМЫШЛЕНИЯ)

7. Les articles traitant des questions de la littérature, du cinéma , de l’art, de l’histoire sont présentés dans la rubrique

                                                                                                                                                                                               A culture

                                                                                                                                                                                               B société

                                                                                                                                                                                               C politique

8. Pour aider à trouver des informations sur l’emploi, la formation professionnelle, les études il faut s’adresser à

                                                                                                                                                                                               A rédacteur

                                                                                                                                                                                              B publicité

                                                                                                                                                                                                C écho

La presse

Si les livres continuent de se vendre comme par le passé, ce n’est pas le cas de la presse. La lecture des quotidiens a beaucoup diminué ces vingt dernières années. La France se situe, dans ce domaine, au bas d’échelle en Europe: les quotidiens français et en particulier les quotidiens régionaux sont les moins achetés et les moins lus, probablement parce qu’ils sont très chers et mal adaptés aux attentes. Le premier quotidien français en termes de tirage est l’Équipe, un journal sportif, ensuite arrive le Parisien, journal régional, distribué sur Paris et sa proche banlieu. Le Monde et Le Figaro, qui son des grands journaux d’information n’arrivent qu’en troisième position.

En revanche les Français sont des gros lecteurs de magasines; en tête des hebdomadaires généraux, on trouve Paris Match et le Nouvel Observateur.

La radio

Les Français écoutent autant la radio qu’ils regardent la télévision (environ trois heures par jour).

Ils écoutent la radio entre 7h et 9h et ils considèrent que les information donées par la radio sot plus crédibles que celles données par la télévision.

RTL, station généraliste privée, devance France Inter, une station du service public gérée par Radio France.

La télévision

D’une manière général, les Français ne sont pas très satisfaits de leur télévision. Ils trouvent les programmes culturellement pauvres et la publicité envahissante.

Mis à part le câble qui ne compte que 8% d’abonnés, il y a en France six grandes chaînes de télévision, trois appartiennent au service public (France 2, France 3, Arte/ la Cinquième) et trois appartiennent au secteur privé (TFI, Canal+ et M6).

Le cinéma

Alors la fréquentation des salles était en forte baisse, on assiste ces dernières années à une remontée encourageante. Cette reprise et sans doute due à l’amélioration des conditions de projection, à une programmation plus diversifiée et à des tarifs moins élevés.

43% des Français ne vont jamais au cinéma; malgré cela la France occupe, pour la fréquentation moyenne des salles, la première place dans l’Union européenne.

La majorité des spectateurs ont moins de 25 ans, un niveau d’instruction élevé et habitent en ville...
7. Контроль усвоения пройденного материала. Работа в парах (постановка толстых и тонких вопросов)
8. Подведение итогов урока. Достигли ли мы целей урока? Какие были трудности в ходе работы? Почему они возникали? Что давалось легко? (пожелание учителя отдельным ученикам). Выставление отметок.
9. Объяснение домашнего задания. Trouvez les informations sur les médias en France et présentez – les à vos camarades de classe.
10. Постановка целей и задач к следующему уроку.
11. Рефлексия.


Добавить документ в свой блог или на сайт

Похожие:

Программа по формированию навыков безопасного поведения на дорогах и улицах «Добрая дорога детства» 2 iconПрограмма по формированию навыков безопасного поведения на дорогах...
Проектно-образовательная деятельность по формированию у детей навыков безопасного поведения на улицах и дорогах города
Программа по формированию навыков безопасного поведения на дорогах и улицах «Добрая дорога детства» 2 iconПрограмма по формированию навыков безопасного поведения на дорогах...
Цель: Создание условий для формирования у школьников устойчивых навыков безопасного поведения на улицах и дорогах
Программа по формированию навыков безопасного поведения на дорогах и улицах «Добрая дорога детства» 2 iconПрограмма по формированию навыков безопасного поведения на дорогах...
«Организация воспитательно- образовательного процесса по формированию и развитию у дошкольников умений и навыков безопасного поведения...
Программа по формированию навыков безопасного поведения на дорогах и улицах «Добрая дорога детства» 2 iconПрограмма по формированию навыков безопасного поведения на дорогах...
Цель: формировать у учащихся устойчивые навыки безопасного поведения на улицах и дорогах, способствующие сокращению количества дорожно-...
Программа по формированию навыков безопасного поведения на дорогах и улицах «Добрая дорога детства» 2 iconПрограмма по формированию навыков безопасного поведения на дорогах...
Конечно, главная роль в привитии навыков безопасного поведения на проезжей части отводится родителям. Но я считаю, что процесс воспитания...
Программа по формированию навыков безопасного поведения на дорогах и улицах «Добрая дорога детства» 2 iconПрограмма по формированию навыков безопасного поведения на дорогах...
Поэтому очень важно воспитывать у детей чувство дисциплинированности и организованности, чтобы соблюдение правил безопасного поведения...
Программа по формированию навыков безопасного поведения на дорогах и улицах «Добрая дорога детства» 2 iconПрограмма по формированию навыков безопасного поведения на дорогах...
Всероссийский конкур сочинений «Пусть помнит мир спасённый» (проводит газета «Добрая дорога детства»)
Программа по формированию навыков безопасного поведения на дорогах и улицах «Добрая дорога детства» 2 iconПрограмма по формированию навыков безопасного поведения на дорогах...
Поэтому очень важно воспиты­вать у детей чувство дисциплинированности, добиваться, чтобы соблюдение правил безопасного поведения...
Программа по формированию навыков безопасного поведения на дорогах и улицах «Добрая дорога детства» 2 iconПрограмма по формированию навыков безопасного поведения на дорогах...

Программа по формированию навыков безопасного поведения на дорогах и улицах «Добрая дорога детства» 2 iconПрограмма по формированию навыков безопасного поведения на дорогах...

Программа по формированию навыков безопасного поведения на дорогах и улицах «Добрая дорога детства» 2 iconПрограмма по формированию навыков безопасного поведения на дорогах...

Программа по формированию навыков безопасного поведения на дорогах и улицах «Добрая дорога детства» 2 iconПрограмма по формированию навыков безопасного поведения на дорогах...

Программа по формированию навыков безопасного поведения на дорогах и улицах «Добрая дорога детства» 2 iconПрограмма по формированию навыков безопасного поведения на дорогах...

Программа по формированию навыков безопасного поведения на дорогах и улицах «Добрая дорога детства» 2 iconПрограмма по формированию навыков безопасного поведения на дорогах...

Программа по формированию навыков безопасного поведения на дорогах и улицах «Добрая дорога детства» 2 iconПрограмма по формированию навыков безопасного поведения на дорогах...

Программа по формированию навыков безопасного поведения на дорогах и улицах «Добрая дорога детства» 2 iconПрограмма по формированию навыков безопасного поведения на дорогах...



Школьные материалы


При копировании материала укажите ссылку © 2013
контакты
100-bal.ru
Поиск