Программа углубленного изучения французского языка. Учебно-методический комплект Е. Я. Григорьева, Е. Ю. Горбачева «Французский язык в перспективе»





Скачать 122.99 Kb.
НазваниеПрограмма углубленного изучения французского языка. Учебно-методический комплект Е. Я. Григорьева, Е. Ю. Горбачева «Французский язык в перспективе»
Дата публикации01.07.2014
Размер122.99 Kb.
ТипУрок
100-bal.ru > Информатика > Урок
Методическая разработка.

ГОУ средняя общеобразовательная школа № 29 с углубленным изучением французского языка и права Василеостровского административного района Санкт-Петербурга.

Автор разработки- Федина Ольга Владимировна, учитель французского языка, учитель высшей категории.

Контактные телефоны- 89119953771, 6573726.

Программа углубленного изучения французского языка.

Учебно-методический комплект Е.Я.Григорьева, Е.Ю.Горбачева

« Французский язык в перспективе», Москва « Просвещение» 2005.

9 класс ( 8й год обучения). Тема урока « Театр.Танец » ( 8 урок по теме) 24.02.2011.

Danse moderne est une poésie muette. Современный танец-это поэзия без слов.

Цель: Формирование коммуникативной компетенции при обучении монологической речи.

Задачи:

  1. Формирование лингвистической компетенции и навыков монологической речи .

  2. Развитие критического мышления, умений строить умозаключение и логические цепи доказательств.

  3. Формирование навыка работы с различными источниками информации.

  4. Воспитание умения выражать мысли ясно, уверенно и корректно по отношению к окружающим.

  5. Дать представление учащимся о современном танце, познакомить с творчеством Мориса Бежара.


Методическое обеспечение урока:


  1. Видеофрагмент из балета Мориса Бежара «Брель­­- Барбара».

  2. Аудиозапись песни Жака Бреля « Не покидай меня».

  3. Раздаточный дидактический материал - упражнения, разработанные учителем.

  4. Портреты Жака Бреля и Мориса Бежара на интерактивной доске.

Содержание учебного материала и этапы урока


Момент урока

Речь учителя

Речь учащихся

Время

1)Организационный момент

Сообщение цели урока


Chers amis, je vous salue! À la leçon précédente vous avez fait connaissance avec l`histoire de danse. Nous continuons ce sujet et nous allons parler aujourd`hui de la danse moderne.





30 секунд


2) Основное содержание

урока

Vous avez une soirée de libre. Votre ami vous a envoyé trois programmes d`activités culturelles :celui d`une soireé poétique, celui d`un concert de chanson populaire, celui d`un gala de danse moderne. Que choisiriez-vous et pour quelles raisons ?

Учащиеся дают

обоснованные ответы,

объем высказывания не менее 5 фраз.

Опрошены все учащиеся.

3

минуты

Чтобы помочь учащимся ответить на поставленный учителем вопрос и активизировать их работу, им предлагается выполнить упражнение №1. Приложение 1.

После ответа на вопрос учитель задает следующий вопрос, на который учащиеся дают конкретные ответы.

Работа с оценочной лексикой

( лексика эмоциональной

оценки)


Quelles expressions expriment l`intérêt ou le manque d` intérêt ?

le manque d` intérêt : Ça (ne)me dit rien ; Ça ne m`intéresse pas du tout ; C`est banal, ça ne me plaît pas ; Cela me laisse indifférent(e) ; Ça me laisse froid(e) ; C`est affreux ; l`intérêt : C`est parfait ! C`est du grand art !; Ça me tente ; Je suis curieux(se) de voir ça ; Je trouve ça passionnant !; Ça m`intéresserait de comprendre ça ; C`est génial ! C`est chouette ! C`est super !; C`est remarquable ! C`est admirable ! C`est extraordinaire !

3

минуты

Знакомство с Жаком Брелем.

Прослушивание песни

« Не покидай меня»


L`œuvre de Jasques Brel est au centre de notre conversation. Jasques Brel est né en 1929 en Belgique. Il est mort en 1978 à Bobigny. Auteur et chanteur belge francophone, il était également acteur et réalisateur de films.Vous allez entendre l`une de ses premières chansons, intérprétée par Pierre Bachelet. Il faut ajouter que ce poème a également été chantée par un grand nombre de chanteurs.

Pour vous aider à mieux comprendre cette œuvre, je vous en donne des paroles.Vous écoutez de la musique et en même temps vous suivez le texte.




4

минуты


Учитель раздает учащимся текст песни Ж.Бреля «Ne me quitte pas » без заголовка. Приложение 2.

Работа с песней

(контроль понимания

основной информации)


Devinez le titre de ce poème . Vous pouvez trouver la réponse dans le txt


«Ne me quitte pas» 

1

минута

Quelle histoire cette poésie  nous raconte-t-elle ?


l`histoire d`un amour en phase de rupture

Учитель раздает учащимся распечатки с упражнением № 2, относящемуся к основному содержанию прослушанной песни. Приложение 3.

Анализ лексического

содержания

Dans la liste suivante, choisissez les mots qui selon vous reflètent le mieux les sentiments exprimés dans le poème 

la solitude, la nostalgie, l`espoir, la peur, l`impuissance

1

минута

Затем учащиеся выполняют упражнение №3. Приложение 4.




Dans quel ordre apparaissent les phases du désespoir  de celui qui n`est déjà plus aimé?

- le rêve d`amour- la chute passionnée- l`espoir exalté- la nécessité d`oublier-

2 минуты

Упражнение №4. Приложение 5.




Relevez dans le txt les mots qui évoquent le côté triste et sombre.

oublier, s`enfuit, malentendus, perdu,tuaient, insensés, mort, pleurer, cacherai, ombre

3

минуты

Relevez dans le txt les mots qui évoquent l`amour passion qui anime le personnnage.

perles, or, lumière, roi, reine, feu, volcan, brûlées, flamboie, rouge

После прослушивания песни и выполнения ряда упражнений учащиеся подводят итог в виде микромонологов о своем отношении к прочитанной поэме Ж.Бреля и одноименной песне « Не покидай меня»



микромонологи

Quels sont les sentiments que vous ressentez à la lecture ou à l`ecoute de ce poème ? Quelle image vous évoque ce poème ? Qu`attendez-vous personnellement d`un poème ou d`une chanson ? Vous pouvez utiliser les expressions de l`exercice 1, si vous voulez.

Высказывания учащихся

объемом 7-8 фраз.

Все учащиеся опрошены.

4

минуты

Учитель знакомит детей с

великим хореографом

ХХстолетия

Морисом Бежаром

Je veux vous présenter un fragment du ballet dont l`auteur est Maurice Béjart. Pour faire connaissance avec lui je vous propose de passer à sa biographie. Il faut la compléter en choisissant la bonne réponse. Nous travaillons ensemble.

Работа выполняется

фронтально

5 минут

Учащиеся знакомятся с Морисом Бежаром ,выполняя упражнение №5, представленное в формате ЕГЭ. Приложение 6.







CGEADB




Учитель рассказывает о связи великого шансонье Бреля и великого хореографа Бежара и показывает учащимся отрывок из балета последнего,поставленного в честь первого.


Видеофрагмент из балета М.Бежара «Брель-Барбара»

Maurice Béjart, ce génie de scène, pour rendre hommage à Jasques Brel, a créé son célèbre ballet, intitulé « Brel et Barbara ». Vous allez voir la chorégraphie de Maurice Béjart sur la chanson de Brel « Ne me quitte pas »par la troupe du Béjart Ballet Lausanne, filmée à Lausanne.




5

минут

После просмотра происходит обмен эмоциями и впечатлениями , посредством наводящих вопросов учителя.

Подготовка

монологического

высказывания с

использованием

оценочной лексики

Aujourd`hui vous avez fait plein de choses : vous avez lu une poésie, vous l`avez entendue chantée, vous l`avez vue mise en scène. Alors, dites

- Quelle interprétation du poème de Brel vous semble la plus expressive ?

- Laquelle vous permet de sentir plus d`émotions ?

-Laquelle vous est la plus facile à comprendre ?

- Après avoir regardé ce mini-spectacle dites s`il vaut la peine d`être vu ?

Высказывания учащихся

объемом 8-10 фраз.

Опрошены все учащиеся.

4

минуты

Далее учащимся предлагается составить комментарий увиденного по плану, предложенному учителем.

Итогом урока является монологическая речь учащихся. План высказывания- Приложение 7.

Монологическое

высказывание

Rédigez un bref commentaire sur le ballet Brel et Barbara.

Объем высказывания

10 фраз.

Опрошены все учащиеся.


5 минут

Заключительная часть начинается с наводящих вопросов учителя, ответы на которые позволяют учащимся сделать вывод о том, что танец-это поэзия без слов.




- Est-ce qu`il faut connaître l`œuvre pour apprécier le ballet ou la danse /l`art scènique en général/ ?

- Qu`est-ce qui nous permet de mieux comprendre tout ce qui se passe sur la scène ?

-Tirez la conclusion : la poésie-la danse

La danse est une poésie muette

2

минуты

Упражнение № 6,которое выполняют ученики-это цитата-размышление Мориса Бежара о современном танце. Приложение 8.

Подведение итогов

урока

Je voudrais que notre leçon se termine par une citation de Maurice Béjart. Mais les mots sont brouillés. Mettez ces mots dans l`ordre qui vous semble logique.

Dans la danse, on retrouve à la fois le cinéma, les bandes dessinées, le cent mètres olympiques, la natation, avec, en plus, la poésie, l'amour, la tendresse. C'est ça le XXe siècle.

2

минуты

Письменное домашнее задание-учитель возвращает детей к началу урока, к своему первому проблемному вопросу и дает им задание на дом -написать личное письмо в формате ЕГЭ.

Приложение 9.

Домашнее задание

Оценка работы учащихся

Merci à tous! Vous avez bien travaillé. J`espère que vous êtes satisfaits que que vous avez appris l`un des aspects de la culture européenne.




30

секунд

Приложение 1 .

Сhoisissez les expressions qui expriment vos idées par rapport aux thèmes proposés -la poésie-la chanson-la danse moderne et le ballet-

C`est parfait ! C`est du grand art !

Ça me tente.

Ça (ne)me dit rien.

Je suis curieux(se) de voir ça.

Ça ne m`intéresse pas du tout.

Je trouve ça passionnant !

C`est banal, ça ne me plaît pas.

Ça m`intéresserait de comprendre ça.

Cela me laisse indifférent(e).

Ça me laisse froid(e).

C`est génial ! C`est chouette ! C`est super !

C`est affreux .

C`est remarquable ! C`est admirable ! C`est extraordinaire !

Приложение 2.

TEXTE DE CHANSON

Jacques Brel

Ne me quitte pas

Il faut oublier

Tout peut s'oublier

Qui s'enfuit* déjà

Oublier le temps

Des malentendus

Et le temps perdu

A savoir comment

Oublier ces heures

Qui tuaient parfois

A coups de pourquoi

Le cœur du bonheur

Ne me quitte pas

----------------------

Moi je t'offrirai

Des perles de pluie

Venues de pays

Où il ne pleut pas

Je creuserai la terre

Jusqu'après ma mort

Pour couvrir ton corps

D'or et de lumière

Je ferai un domaine

Où l'amour sera roi

Où l'amour sera loi

Où tu seras reine

Ne me quitte pas

Je t'inventerai

Des mots insensés**

Que tu comprendras

Je te parlerai

De ces amants-là

Qui ont vu deux fois

Leurs cœurs s'embraser***

Je te raconterai

L'histoire de ce roi

Mort de n'avoir pas

Pu te rencontrer

Ne me quitte pas

-----------------------

On a vu souvent

Rejaillir**** le feu

De l'ancien volcan

Qu'on croyait trop vieux

Il est paraît-il

Des terres brûlées

Donnant plus de blé

Qu'un meilleur avril

Et quand vient le soir

Pour qu'un ciel flamboie*****

Le rouge et le noir

Ne s'épousent-ils pas

Ne me quitte pas

Ne me quitte pas

Je n'vais plus pleurer

Je n'vais plus parler

Je me cacherai là

A te regarder

Danser et sourire

Et à t'écouter

Chanter et puis rire

Laisse-moi devenir

L'ombre de ton ombre

L'ombre de ta main

L'ombre de ton chien

Mais

Ne me quitte pas

Ne me quitte pas

Ne me quitte pas

Ne me quitte pas.



*=s`en aller

**=fou

***=s`enflammer

****выплескиваться

*****=briller, être rouge

Приложение 3.

Dans la liste suivante, choisissez les mots qui selon vous reflètent le mieux les sentiments exprimés dans le poème :

-la colère-la solitude-la curiosité-la nostalgie-l`espoir-l`impatience-la peur-l`impuissance

Приложение 4.

Retrouvez dans quel ordre apparaissent les phases du désespoir  de celui qui n`est déjà plus aimé?

- la nécessité d`oublier - l`espoir exalté - la chute passionnée- le rêve d`amour

Приложение 5.

А) Relevez dans le txt les mots qui évoquent le côté triste et sombre.

В) Relevez dans le txt les mots qui évoquent l`amour passion qui anime le personnnage.

Приложение 6.

Lisez attentivement la biographie de Maurice Béjart , puis complétez -la en choisissant la bonne réponse. Nous travaillons ensemble.

LMaurice Béjart

Danseur et chorégraphe, Maurice Béjart est né à Marseille en 1927. Fils du philosophe Gaston Berger, Maurice Béjart commence à danser à l'âge de 14 ans et entre à l'Opéra de Paris en 1945. En 1954, il fonde à Paris sa propre compagnie, les Ballets de l’Etoile.

Symphonie pour un homme seul, qu’il crée en 1955,

lui apporte . Après un triomphal Sacre du Printemps (1959),

il fonde en 1960 à Bruxelles le Ballet du Xxe Siècle.

Cette compagnie internationale .

Maurice Béjart (Bhakti, Golestan, Kabuki, etc.) et

crée des chorégraphies sur un riche répertoire musical (Boulez, Stravinsky, Wagner,

Queen, etc.). En 1987, il quitte Bruxelles pour Lausanne, où il crée le Béjart Ballet

Lausanne. Pédagogue incomparable, il fonde l’école Mudra à Bruxelles (1970),

puis à Dakar (1977) et l’école-atelier Rudra à Lausanne (1992). En 2002, il constitue

une nouvelle troupe qui , la « Compagnie M ». Metteur en scène de théâtre et d’opéra, réalisateur de films, Maurice Béjart a également écrit plusieurs livres.

Il meurt le 22 novembre 2007. , imprégnée de musique contemporaine et d'un goût pour le cosmopolitisme culturel, a fait de Béjart une figure du renouveau de la danse et une des personnalités françaises les plus connues dans le monde. , ses créations et son enseignement influencent encore plusieurs générations de chorégraphes et de danseurs.

A. s’adresse aux jeunes danseurs

B. sa personnalité charismatique

C. une renommée internationale

D. son œuvre éclectique, foisonnante

E. s’attache à l’expression de diverses civilisations

F. des spectacles lyriques

G. parcourt le monde entier

1

2

3

4

5

6



















Приложение 7.

Rédigez un bref commentaire sur le ballet Brel et Barbara. Jugez :

-le sujet / original, banal, ordinaire, vulgaire, absurde, etc./

-l`intérpretation( gestes, costumes, technique) / parfait, naturel, médiocre, impeccable, etc./

-la mise en scène (éclairages, effets spéciaux, décors)

-votre réaction /comportement, commentaires/

Приложение 8.

Dans une citation de Maurice Béjart tous les mots sont brouillés. Mettez-les dans l`ordre qui vous semble logique.

le cent mètres olympiques, la tendresse, on retrouve à la fois, la poésie, l'amour, la natation, les bandes dessinées, le cinéma, Dans la danse, avec, en plus, C'est ça le XXe siècle.

Приложение 9.

Vous avez une soirée de libre. Votre ami vous a envoyé trois programmes d`activités culturelles :celui d`une soireé poétique, celui d`un concert de chanson populaire, celui d`un gala de danse moderne. Vous répondez à votre ami en argumentant votre choix. /100-140 mots/

Результат деятельности учащихся:

Овладели новой лексикой,в том числе лексикой эмоциональной оценки. Научились самостоятельно работать с различными источниками информации; вести диалог, искать и находить содержательные компромиссы; представлять и отстаивать свою точку зрения и делать логические выводы. Познакомились с творчеством двух выдающихся мастеров - Ж.Брелем и М.Бежаром.

Используемые технологии и методические приемы:

  1. Технологии коммуникативного обучения иноязычной культуре ( Е.И.Пассов)

  2. Обучение в диалоге

  3. Личностно-ориентированное развивающее обучении

  4. Информационно-коммуникационные технологии.

Источники используемого методического материала:

  1. Наглядность-фотографии Ж.Бреля и М.Бежара http://images.yandex.ru/yandsearch?rpt=simage&ed=1&text=%D0%BC%D0%BE%D1%80%D0%B8%D1%81%20%D0%B1%D0%B5%D0%B6%D0%B0%D1%80&p=4&img_url=i044.radikal.ru%2F0712%2F07%2F94a293d5707d.jpg и http://images.yandex.ru/yandsearch?text=%D0%B6%D0%B0%D0%BA%20%D0%B1%D1%80%D0%B5%D0%BB%D1%8C

  2. Фильм-балет « Брель-Барбара» заказан на сайте http://www.inoekino.ru/

  3. Песня «Не покидай меня» -лови в контакте официальный сайт-http://vkfan.ru/programmy-dlja-vkontakte/172-lovi-v-kontakte-skachat-besplatno.html



Добавить документ в свой блог или на сайт

Похожие:

Программа углубленного изучения французского языка. Учебно-методический комплект Е. Я. Григорьева, Е. Ю. Горбачева «Французский язык в перспективе» iconУрок «Aimez vous i`aventure?»
Учебник: "Французский язык: учебник французского языка для 10-11 классов общеобразовательных учреждений"/ Е. Я. Григорьева, Е. Ю....
Программа углубленного изучения французского языка. Учебно-методический комплект Е. Я. Григорьева, Е. Ю. Горбачева «Французский язык в перспективе» iconУчебно-методический комплекс по дисциплине «Теоретический курс второго...
Рабочая программа предназначена для факультета иностранных языков, отделения английского языка, где французский язык является второй...
Программа углубленного изучения французского языка. Учебно-методический комплект Е. Я. Григорьева, Е. Ю. Горбачева «Французский язык в перспективе» iconГрафик мониторинга образовательного процесса по дисциплине «Практическая...
Продолжительность изучения – 5 семестров (зачет – 4 семестр, экзамен – 2,5 семестры)
Программа углубленного изучения французского языка. Учебно-методический комплект Е. Я. Григорьева, Е. Ю. Горбачева «Французский язык в перспективе» iconУчебно-методический комплекс по дисциплине опд. В «Строй французского...
Учебно-методический комплекс утвержден на заседании кафедры французского языка протокол №4 от 27 февраля 2009 г
Программа углубленного изучения французского языка. Учебно-методический комплект Е. Я. Григорьева, Е. Ю. Горбачева «Французский язык в перспективе» iconУчебно-методический комплекс по дисциплине иностранный язык (второй) (Французский)
Программа предназначена для студентов, не изучавших французский язык в школе
Программа углубленного изучения французского языка. Учебно-методический комплект Е. Я. Григорьева, Е. Ю. Горбачева «Французский язык в перспективе» iconУчебно-методический комплекс «Французский язык»
«Иностранный язык» (в вузах неязыковых специальностей) по дисциплине «Французский язык» для обучения студентов всех специальностей...
Программа углубленного изучения французского языка. Учебно-методический комплект Е. Я. Григорьева, Е. Ю. Горбачева «Французский язык в перспективе» iconПрограмма дисциплины Французский язык
Программа предназначена для студентов, начинающих изучение французского языка с «0», а также для тех, кто владеет французским языком...
Программа углубленного изучения французского языка. Учебно-методический комплект Е. Я. Григорьева, Е. Ю. Горбачева «Французский язык в перспективе» iconПрограмма дисциплины Французский язык
Программа предназначена для студентов, начинающих изучение французского языка с «0», а также для тех, кто владеет французским языком...
Программа углубленного изучения французского языка. Учебно-методический комплект Е. Я. Григорьева, Е. Ю. Горбачева «Французский язык в перспективе» iconУчебно-методический комплекс по дисциплине «История языка (французский язык)»
Основные этапы исторического развития изучаемого языка. Становление национального литературного языка в связи со становлением нации....
Программа углубленного изучения французского языка. Учебно-методический комплект Е. Я. Григорьева, Е. Ю. Горбачева «Французский язык в перспективе» iconОтчет о педагогической практике студентов 5 курса Педагогического...
Пензы (Бареева Ю. Р., Гришина Е. П., Долотов Д. О., Хошшиев П.,) и в моу сош №2 г. Кузнецка (Клюева Е. С.). В качестве методистов...
Программа углубленного изучения французского языка. Учебно-методический комплект Е. Я. Григорьева, Е. Ю. Горбачева «Французский язык в перспективе» iconУчебно-методический комплекс «Французский язык (основной)»
Государственного образовательного стандарта высшего профессионального образования и примерной программой дисциплины «Иностранный...
Программа углубленного изучения французского языка. Учебно-методический комплект Е. Я. Григорьева, Е. Ю. Горбачева «Французский язык в перспективе» iconУчебно-методический комплекс «Французский язык»
Государственного образовательного стандарта высшего профессионального образования и примерной программой дисциплины «Иностранный...
Программа углубленного изучения французского языка. Учебно-методический комплект Е. Я. Григорьева, Е. Ю. Горбачева «Французский язык в перспективе» iconКалендарно тематическое планирование
Автор программы: Григорьева Е. Я. Программа общеобразовательных учреждений. Второй иностранный язык. Французский язык. Москва. Просвещение....
Программа углубленного изучения французского языка. Учебно-методический комплект Е. Я. Григорьева, Е. Ю. Горбачева «Французский язык в перспективе» iconГрафик мониторинга образовательного процесса по дисциплине «Иностранный...

Программа углубленного изучения французского языка. Учебно-методический комплект Е. Я. Григорьева, Е. Ю. Горбачева «Французский язык в перспективе» icon2. Обсуждение прочитанного с целью самостоятельного составления студентами...
Разработанный и апробированный на кафедре французского языка учебный курс представляет собой один из вариантов сочетания аудиторной...
Программа углубленного изучения французского языка. Учебно-методический комплект Е. Я. Григорьева, Е. Ю. Горбачева «Французский язык в перспективе» iconУчебно-методический комплекс по дисциплине «Зарубежная литература...
Специальность 050303. 65 Иностранный язык (английский) с дополнительной специальностью 050303. 65 Иностранный язык (немецкий); 050303....


Школьные материалы


При копировании материала укажите ссылку © 2013
контакты
100-bal.ru
Поиск