Программа по формированию навыков безопасного поведения на дорогах и улицах «Добрая дорога детства» 2





Скачать 134.92 Kb.
НазваниеПрограмма по формированию навыков безопасного поведения на дорогах и улицах «Добрая дорога детства» 2
Дата публикации17.11.2013
Размер134.92 Kb.
ТипУрок
100-bal.ru > География > Урок



План – конспект урока французского языка в 7 классе

по УМК авторов Селивановой Н.А. и Шашуриной А.Ю. «Синяя птица»

для 7 класса общеобразовательных учреждений.

Учитель французского языка Попова Н.Ю. и учитель географии Чекрышкина О. Н.

Тема: Путешествие по морям и океанам.

Урок заключительный (по планированию) из данного цикла ( Unite1)

Тип урока: урок – путешествие. Интегрированный урок.

Цель: развитие коммуникативных умений, навыков говорения, навыков диалогической речи по теме«Путешествие», систематизация знаний, полученных на уроках географии.

Задачи урока:

учебный аспект – формирование навыков говорения, повторение страноведческого материала – географическое положение Франции, повторение ЛЕ и МФ по теме “Voyage”
социокультурный аспект – знакомство с видами морских судов, с морями, океанами, континентами, с особенностями океанов, с животным миром океанов, со знаменитыми морскими путешественниками и открывателями.

развивающий аспект - развитие познавательной активности учащихся, развитие умения вступать и поддерживать иноязычное общение, высказывать своё мнение.

воспитательный аспект – воспитывать навыки культурного поведения в общественных местах, в гостях, формировать положительное

отношение к французскому языку, как средству общения и учебному предмету.

Речевой материал:

Лексика по темам «Транспорт», «Путешествие» и грамматика предыдущих уроков.

Оснащение урока: ПК, проектор, выставка сообщений учащихся по темам « Океаны», «Животный мир морей и океанов», « Французский океанограф - Жак Ив Кусто», выставка детских рисунков по теме «Путешествия».

Межпредметные связи урока: с уроками географии.

План урока:

  1. Начало урока (2 мин)

Приветствие.

Задачи урока.

  1. Фонетическая зарядка. (2мин)

  2. Речевая зарядка. (4 мин)

4. Основная часть ( 35 мин) – развитие коммуникативных навыков в процессе общения . Путешествие.



  1. Выбор судна. Диалоги. «Виды морских судов»

2) Подготовка к путешествию. Выбор капитана корабля. Выбор маршрута путешествия.

3) Начало плавания. Встреча с Францией. Географическое положение Франции.

4) Атлантический океан. Его характеристика, особенности. Знакомство с дельфинами.

5) Индийский океан. Его характеристика, особенности. Письмо Капитана Немо.

6) Тихий океан. Характеристика, особенности. Знаменитые путешественники.

7) Северный-Ледовитый океан.

8) Возвращение.

  1. Окончание урока. (2 мин)

Подведение итогов урока.

Этапы урока (содержание работы)

Продол-житель ность этапа.



Деятельность учителя (речь и комментарии)

Деятельность учащихся (речь и комментарии)

Режимы работы

1.Начало урока.

Приветствие.

Задачи урока.

2 минуты

-Bonjour, mes amis!

Moi et votre professeur de géographie O.N, nous sommes très heureuses de vous voir.

Tout le monde est là ? La classe est prête à la leçon ? Très bien.

-Olga  Nikolaevna, la parole à vous !

(Учитель географии объясняет задачи урокa. Сегодня мы побываем в морях и океанах, повторим полученные знания на уроках географии, поговорим об истории исследования океанов, вспомним великих путешественников.)

-Dites moi, filles et garçons,

que faites-vous pendant la leçon?

- Nous allons lire, écrire, chanter, parler et beaucoup voyager !


-Bonjour, mesdames !

-La classe est prête à la leçon.

-Nous lisons, nous écrivons,

Nous chantons et nous parlons!


Pr Cl

Pr E1

E2


2.Фонетическая зарядка.

3.Речевая зарядка.

4.Основная часть.

Формирование коммуникативных навыков и познавательных интересов учащихся.

5.Окончание урока.

Подведение итогов урока-путушествия.

2 минуты

4 минуты

35 минут

2 минуты

-Regardez l’écran ! Voilà le sujet de notre leçon .

Слайд

Le voyage à travèrs des océans et des mers”

- Vous êtes d’accord ?

- Répondons par la poésie !

-

-Quelles associations avez-vous quand vous entendez les mots « les océans et les mers » ?

-Aimez -vous voyager?

N’ai pas peur ,notre voyage est virtuel !

-Qu’est-ce qu’il faut faire avant d’aller

en voyage ?

-Tout d’abord le transport.

-Qu’est-ce qu’il faut prendre pour le voyage maritime ?

-Il y en a beaucoup.

Слайд

Виды кораблей»

-Nommez les!

-Choisissez !

-Demandez l’opinion de vos voisins.

- Faites les dialogues.

-Voilà notre navire. Il est beau.

-Qui sera capitaine ?

-Pour être capitaine tu dois répondre aux questions.

-O.Н , vos questions!

Учитель географии- Сколько и какие континенты ты знаешь?

-Перечисли океаны.

-Dis la même chose en français!

-Voilà notre capitaine. Il a répondu très bien.

-Le capitaine où commence notre voyage ?

Ольга Николаевна,действительно мы можем попасть в океан из Москвы?

Учитель географии:-Мы начинаем своё путешествие из Москвы по каналу им. Москва. Попадаем в реку Волга, затем через Волго-Балтийский канал попадаем в Онежское озеро, далее Ладожское озеро, далее Финский залив и Балтийское море. И вот, пройдя пролив Ла-Манш, мы в Атлантическом океане., у берегов Франции

Слайд с географической картой.

- En francais, s’il te plait.

- L’équipage et les passagers sont prêts au voyage!

En route !

- Nous nous approchons de la France .

Учитель географии-Франция имеет очень удобное расположение.

Она находится на самом западе Европы. С севера омывается Бисскайским заливом, с юго-востока Средиземным морем.

-Et maintenant en francais parlez de la géographie de la France ?

-Voilà la France.Saluons la France !

- Et la France nous salue aussi par la chanson.

Cлайд с видами Франции, Парижа.

-Merci. Au revoir, la France !

Devant nous l’océan Atlantique.

Слайд с видами Атлантического Океана. Дельфины.

-Учитель географии:- Вот и первый океан, о котором мы поговорим. Атлантический океан осваивался человеком с давних времен. Океан омывает крупные материки, где размещается более 90 приморских государств. По океану проходит самые важные пути судоходства, на берегах океана расположены крупнейшие порты Мира. Этот океан был первым на пути великих путешественников.

-Regardez vos listes avec des mots et des expressions et faites des phrases sur l’océan Atlantique.

-Parlez, s’il vous plait, de l’océan Atlantique.

- Qui accompagne notre navire ?

N.- Voudrais-tu parler des dauphins ?

-Continuons notre voyage !

-Le capitaine, où sommes nous maintenant ?

-O.N. la parole a vous !

-Учитель географии:-Индийский океан начал использоваться в 15 веке. Через него проплывали в поисках сказочной страны Индии многие Европейские мореплаватели. Но достиг берегов Индии Васко да Гама .

- Regardez vos listes et faites

un recit, s’il vous plait, sur l’océan Indien.

-Admirez les paysage maritimes, ils sont magnifiques et écoutez un extrait du livre de Jules Vern.

(отрывок из книги стр 48-49)

-Qu’est-ce que les matelots ont trouvé dans l’estomac du requin ?

Voilà le papier qui était dans la bouteille. Il faut le lire.

(на экране записка из бутылки с пропусками)

« ..7 juin 1862 … bateau Britannia … ... naufrage… ... ... ... ... gonie. Venez au secours… capitaine Gr… et de ses .....ons, ou bien ... ...perdus”

Mettez les mots qui manquent et nous allons lire ce message.

-Verifiez, regardez l’écran !

-Dépêchons-nous à l’océan Pacifique. Peut-être quelqu’un est en danger.

(n’oubliez pas prendre des notes.}

- O.N. la parole a vous!

Учитель географии:-Тихий океан самый большой, самый тёплый и самый глубокий. Название океану дал Фернан Магелан, т.к. во время его плавания ни разу не встретил шторм. Всегда была хорошая погода.

-Parlez de l’océan Pacifique.

-Autrefois et aujourd’hui beaucoup de braves navigateurs voulaient étudier des océans et des mers.

Nadine, veux-tu parler de Jacques Yves Cousteau?

Cлайд о Кусто.

-Merci. C’est très intéressant.

Mais il devient froid, le capitaine où sommes-nous ?

O.N. –la parole a vous!

Учитель географии:- Океан получил свое название по своему географическому положению. Первоначально его мореплаватели называли «Студеным». Океан большую часть года покрыт ледяным щитом, иногда на отдельных участках льдины расходятся и появляются пространства открытой воды и наоборот льдины сталкиваются и вырастает огромные нагромождения ледяных глыб –торосы.

-Il est temps de revenir.

Tout est bien qui finit bien.

-Merci, le capitaine, merci à tous !

Vous avez bien travaillé.

Nous avons voyagé à travers des océans et des mers .

Votre devoir pour la prochaine fois- écrivez les compositions sur les océans.

Учитель географии :-Вам понравилось наше путешествие?

-Я вас тоже благодарю за вашу работу и хочу пожелать вам успехов в изучении географии и французского языка.


-Le bateau !

Un bateau de cent dix mètres

Avec un chapeau sur la tête

ça n’existe pas, ça n’existe pas.

Un bateau traînant un char

Plein de pingoins et de canards

ça n’existe pas,ça n’existe pas.

Un bateau parlant français,

Parlant latin et japonais.

ça n’existe pas, ça n’existe pas.

Et! Pourquoi pas?

E1- Je vois les quatre océans.

E2- Les bateaux, les voilier, les sous-marins

E3- Je vois les dauphins, les baleines.

E4- Les pirates de mer.

E5 –Il ne faut pas oublier le tsunami.

E6- Pour moi la mer c’est le soleil, la plage, beaucoup de touristes

E7—Pour moi les oceans ce sont les aventures de Robinson Crousé , du capitaine Nemo

E8- Le bruits des vagues.

E1- J’adore voyager, surtout en été.

E2-Je rêve de faire un voyage.

E3- Voyager c’est intéressant, formidable !

E4-Quand je serai, je ferai le tour du monde

E5- Vivre sans voyage c’est ennuyeux !

E6- Voyager, non , j’ai mal de mer.

E7- J’aime voyager, je veut devenir matelot

E8 – Tout le monde aime voyager les jeunes et les vieux. Je deviendrai capitaine.

-E1 -Il faut choisir l’itineraire et le moyen de transport.

E1- Les bateaux.

E1-le voilier,

E2-le porte-avion,

E3-le sous-marin

E4-le paquebot(пассажирское судно, теплоход)

E5-le navire

E6- Le brise-glace(ледокол)

E7- le yacht

E1-Je choisirais le yacht

E2-Pourquoi ?

E1-C’est à la mode.

E2- Mais c’est dangereux. On peut faire naufrage.

E1- Un naufrage ? Pas possible.

E2-Si, rapelle-toi le Titanique, qui a heurté un iceberg.

E1-Qui a peur des feuilles ne va pas poin au bois.

II

E3- Je propose le sous-marin comme dans le livre de Jules Verne.

E4-Et les dauphins, les baleines ? Je veux les voir. Le voilier, c’est romantique.

III

E5-Il faut prendre la Callypso comme navigateur français Cousteau.

E6-Pourquoi ?

E5-Pour étudier les océans.

E6- Et les requins ? il y en a beaucoup dans les océans ?

E5- N’ayez pas peur, je suis le loup de mer.

IV

E7-Quant à moi je crois qu’il faut prendre le porte-avion.

E8-Pourquoi ?

E7-C’est plus commode. C’est un navire de guerre, bien solide.

E8-Non, pas de yacht, pas de sous –marin, pas de voilier.

E7- Nous prendrons un navire comme dans notre chanson «  Il était un petit navire »

(поют песню на французском языке)

E2- Je propose Vadique, il est fort en géographie.

E1,E2, E3-отвечают

E1-A Moscou.

E1-Moscou c’est le port de 5 mers : de la mer Noir, de la mer d’Azov, de la mer Baltique, de la mer Caspiaine, de la mer du Nord.

E1- Levez l’ancre ! Nous avons quitté Moscou.

Notre navire entre dans la mer Baltique puis la mer du Nord et le détroit la Manche.

E5--La France se trouve à l’ouest de l’Europe.

Sa situation est favorable.

Au nord elle est beignée par la mer du Nord, à l’ouest par l’océan Atlantique et la Manche, au sud par la mer Méditerranée.

Cl- Salut, la France !






E1-Les océans separent des continents.

Les mers separent des pays ou bien des îles.

L’océan Atlantique beigne l’Eurasie,L’Amerique, l’Afrique,l’Antarctide

L’océanAtlantique est grand, profond et riche en poissons.

Beaucoup de navigateurs ont traversé l’Atlantique.Le plus connu c’est Christophe Colomb qui a traversé l’océan pour trouver l’Inde. Mais il a découvert l’Amerique.

E4- Les dauphins sont des animaux très intéressants qui nagent très vite et sans fatigue. Ils sont intélligents et parlent entre eux.Ils envoient beaucoup de messages sonores, appelés « clics »

Les dauphins ne sont pas dangereux. Au contraire, ils peuvent sauver un homme en danger.





  • Et moment, je vais prendre ma jumelle.

Nous avons traversé l’equateur, nous allons autour de l’Afrique et voilà l’océan Indien

-E2-L’océan Indien est moins grand que l’océan Atlantique.

Il beigne l’Afrique, l’Eurasie,l’Australie, l’Antarctide

Il est aussi riche en poissons.

Mais il est connu par les tsunamis et les tremblements

de terre sous-marin.

C’est l’Inde qui a donné le nom à l’océan.

Beaucoup de navigateurs ont traversé l’océan Indien. Ils cherchaient de nouvelles terres pour faire la commerce.

E4- La bouteille avec un papier. C’était la lettre du capitaine Grant

« ..7 juin 1862 … bateau Britannia … ... naufrage… ... ... ... ... gonie. Venez au secours… capitaine Gr… et de ses .....ons, ou bien ... ...perdus”

E5-“ Le 7 juin 1862 le bateau Britannia a fait naufrage sur les côtes de la Patagonie. Venez au secours du capitaine Grant et de ses compagnons, ou bien ils sont perdus »

E1 – Nous sommes dans l’océan Pacifique.

E1 – Nous sommes dans l’océan Pacifique.

E3-L’océan Pacifique est le plus grand, le plus chaud, le plus profond.

L’océan beigne l’Eurasie, l’Australie, l’Amerique.

Le fond de l’océan ressemble au relief des continent.

Dans l’océan Pacifique il y a beaucoup de poissons.

C’est F. Маgellan qui a donné le nom à l’océan.

E5- Je voudrais parler de Jacques-Yves Cousteau. Презентация «Кусто»)-le célèbre explorateur français de la mers.

  • Презентация о Ж.И.Кусто

E1-Notre navire est dans l’océan Glacial-Arctique.

E4-L’océan Glacial-Arctique est le plus petit, le plus froid.

La superficie de l’océan est couverte de glaces

Ici se trouve le pôle Nord.

les explorateurs russes ont installé au fond de l’océan le drapeau de la Russie. L’océan est riche en poissons.

L’Arctique c’est la maison pour les ours blancs, les morses(моржей), les phoques(тюленей)

E1- Dépêchons-nous! Notre navire entre dans l’océan Atlantique, puis dans la mer du Nord et la mer Baltique. Et voilà Moscou. Nous sommes arrivés.


Pr Cl

Pr E1

E2

E3

E1,E2,E3…

Учитель-Учитель-ученики

.

Учитель-учитель-ученик

фронтально


Добавить документ в свой блог или на сайт

Похожие:

Программа по формированию навыков безопасного поведения на дорогах и улицах «Добрая дорога детства» 2 iconПрограмма по формированию навыков безопасного поведения на дорогах...
Проектно-образовательная деятельность по формированию у детей навыков безопасного поведения на улицах и дорогах города
Программа по формированию навыков безопасного поведения на дорогах и улицах «Добрая дорога детства» 2 iconПрограмма по формированию навыков безопасного поведения на дорогах...
Цель: Создание условий для формирования у школьников устойчивых навыков безопасного поведения на улицах и дорогах
Программа по формированию навыков безопасного поведения на дорогах и улицах «Добрая дорога детства» 2 iconПрограмма по формированию навыков безопасного поведения на дорогах...
«Организация воспитательно- образовательного процесса по формированию и развитию у дошкольников умений и навыков безопасного поведения...
Программа по формированию навыков безопасного поведения на дорогах и улицах «Добрая дорога детства» 2 iconПрограмма по формированию навыков безопасного поведения на дорогах...
Цель: формировать у учащихся устойчивые навыки безопасного поведения на улицах и дорогах, способствующие сокращению количества дорожно-...
Программа по формированию навыков безопасного поведения на дорогах и улицах «Добрая дорога детства» 2 iconПрограмма по формированию навыков безопасного поведения на дорогах...
Конечно, главная роль в привитии навыков безопасного поведения на проезжей части отводится родителям. Но я считаю, что процесс воспитания...
Программа по формированию навыков безопасного поведения на дорогах и улицах «Добрая дорога детства» 2 iconПрограмма по формированию навыков безопасного поведения на дорогах...
Поэтому очень важно воспитывать у детей чувство дисциплинированности и организованности, чтобы соблюдение правил безопасного поведения...
Программа по формированию навыков безопасного поведения на дорогах и улицах «Добрая дорога детства» 2 iconПрограмма по формированию навыков безопасного поведения на дорогах...
Всероссийский конкур сочинений «Пусть помнит мир спасённый» (проводит газета «Добрая дорога детства»)
Программа по формированию навыков безопасного поведения на дорогах и улицах «Добрая дорога детства» 2 iconПрограмма по формированию навыков безопасного поведения на дорогах...
Поэтому очень важно воспиты­вать у детей чувство дисциплинированности, добиваться, чтобы соблюдение правил безопасного поведения...
Программа по формированию навыков безопасного поведения на дорогах и улицах «Добрая дорога детства» 2 iconПрограмма по формированию навыков безопасного поведения на дорогах...

Программа по формированию навыков безопасного поведения на дорогах и улицах «Добрая дорога детства» 2 iconПрограмма по формированию навыков безопасного поведения на дорогах...

Программа по формированию навыков безопасного поведения на дорогах и улицах «Добрая дорога детства» 2 iconПрограмма по формированию навыков безопасного поведения на дорогах...

Программа по формированию навыков безопасного поведения на дорогах и улицах «Добрая дорога детства» 2 iconПрограмма по формированию навыков безопасного поведения на дорогах...

Программа по формированию навыков безопасного поведения на дорогах и улицах «Добрая дорога детства» 2 iconПрограмма по формированию навыков безопасного поведения на дорогах...

Программа по формированию навыков безопасного поведения на дорогах и улицах «Добрая дорога детства» 2 iconПрограмма по формированию навыков безопасного поведения на дорогах...

Программа по формированию навыков безопасного поведения на дорогах и улицах «Добрая дорога детства» 2 iconПрограмма по формированию навыков безопасного поведения на дорогах...

Программа по формированию навыков безопасного поведения на дорогах и улицах «Добрая дорога детства» 2 iconПрограмма по формированию навыков безопасного поведения на дорогах...



Школьные материалы


При копировании материала укажите ссылку © 2013
контакты
100-bal.ru
Поиск