Пояснительная записка. Элективный курс «Свидание с французской песней» предназначен для учащихся 9 классов основной школы в рамках предпрофильной подготовки. Учебная программа рассчитана на 12 часов





Скачать 164.05 Kb.
НазваниеПояснительная записка. Элективный курс «Свидание с французской песней» предназначен для учащихся 9 классов основной школы в рамках предпрофильной подготовки. Учебная программа рассчитана на 12 часов
Дата публикации23.04.2015
Размер164.05 Kb.
ТипПояснительная записка
100-bal.ru > Культура > Пояснительная записка


Rendez- vous avec la chanson française.

\ Свидание с французской песней \

Егорова Л.В.,учитель

французского языка

МОУ - СОШ № 25 г. Балаково

Пояснительная записка.

Элективный курс «Свидание с французской песней» предназначен для учащихся 9 классов основной школы в рамках предпрофильной подготовки.

Учебная программа рассчитана на 12 часов.

Использование «песенных материалов» на занятиях в качестве методически обоснованного комплекса упражнений при овладении различными аспектами языка и видами речевой деятельности, повышает эффективность

учебного процесса.

Эмоциональное влияние музыки можно использовать с целью мотивирования, снятия эмоционального напряжения и скованности, стимулирования когнитивных и ассоциативных процессов учащихся.

Аутентичные песенные материалы формируют социокультурную компетентность обучаемых, поддерживают интерес к изучению французского языка.

Песни выполняют развивающую функцию, содействуя эстетическому воспитанию учащихся.

Цель курса – развитие умений аудирования учащихся, которые позволят им быть адекватными участниками межкультурной коммуникации.

Задачи:

- совершенствование навыков иноязычного произношения;

- формирование рецептивных грамматических навыков;

- стимулирование неподготовленной речи для устных и письменных высказываний.

Основные принципы учебного курса:

- использование «песенных материалов» на всех этапах овладения различными видами речевой деятельности: рецепция – репродукция – продукция;

- учебный материал должен соответствовать возрастным особенностям

учеников;

- учитель может применить данные виды упражнений к другим песенным материалам.

В результате изучения курса учащиеся овладеют:

- аудитивными навыками / артикуляционными, и ритмико- интонационными/;

- речевыми умениями и навыками;

- знаниями о культуре страны, изучаемого языка.

«Песенные материалы» и задания к ним классифицируются на четыре модуля:

- обучение лексике /учебный материал: Désirelles VOYAGE/

- обучение грамматике / учебный материал: Patricia Kaas MON MEC Á MOI

- обучение фонетике / учебный материал Thomas Fersen DUGENOU/

- обучение аудированию и говорению/ учебный материал: BELLE. NOTRE - DAME DE PARIS/

Критерии оценки могут быть следующими:

- самооценивание;

- отметка учителя;

- взаимооценивание в группах,

- отметка за креативные виды деятельности,

- финальная оценка, представляющая собой сумму итоговых оценок за 4 модуля.
Fiches pedagogiques.

1.Quelque idée pour la classe.

Presentation

  • Faire une discussion autour du sujet ou du thème traité dans la chanson.

  • Établir un champ lexical ou sémantique autour du thème de la chanson.

  • Introduire la thématique de la chanson à partir d΄un fait divers ou d΄un article du journal.

  • Situer un courant musical auquel appartient la chanson.

Écoute et compréhension

Sans texte

  • Écouter la chanson\ le texte plusieurs fois.

  • Établir les mots – clés de la chanson.

  • Repondre a un questionnaire vrai\faux, ou à choix multiples.

  • Analiser le titre de la chanson.

Avec texte

  • Compléter un texte à trous.

  • Remettre le texte en ordre, après en avoir donné les parties dans le désordre.

  • Distribuer des bandes de papier sur lesquelles figurent dans le desordre les phrases de la chanson.

  • Distinguer entre les niveaux de langue (argot, poétique)

La musique, la voix

  • Répérer à l΄aide de la diction, du timbre, de l΄orchestration les effets produits : ironie, tristesse,etc.

  • Favoriser l΄écoute par une mise en scène adaptée.

Expression et création

  • Chanter le texte, en variant le timbre, le rhytme, l΄intonation, la tonalité,etc.

  • Créer une série de phrases à partir d΄un modèle contenu dans la chanson.

  • Trouver un ou plusieurs titres.

  • Raconter une autre histoire, en reprenant le thème ou le refrain de la chanson.

  • Imaginer une suite ou un autre fin.

  • Imaginer le contexte ou la vie des personnages.

  • Établir le portrait du publique auquel est destiné la chanson.

  • Mettre en scène la chanson, en insistant sur les gestes, les éclairages, etc.

  • Inventer une chorégraphie.

  • Jouer les personnages

  • Traduire la chanson (traductrice libre, poétique, musicale).



2. Conseil aux professeurs.

La chanson, c΄est une recette pour séduire les élèves ? Oui, mais avant tout, chercher ce qu΄ils aiment comme musique, l΄air à la mode qui les attire... la mélodie d΄un chanteur de toujours qu΄ils fredonnent en grattant sur leur guitares... Puis, vous pouvez presentez des textes valorisant leurs envies, avec le désir de pénétrer dans leur monde.N΄oubliez pas à la fin d΄envelopper le tout d΄un voile de légèrité et de saupoudrer la grammaire française d΄un zeste de spiritualité.
Учебно - тематический план




Тема занятий

Количество часов

Виды деятельности

Ожидаемый результат

І


Песня

Desirelles. VOYAGE

2






1.



Путешествия

Природа.


1


Аудирование текста песни.

Обсуждение темы песни.

Определение музыкального течения, к которому относится песня.

Определение ключевых слов песни и работа с ними.

Ответы на вопросы.

Презентация стран мира



2

Страны мира.

1

Работа с картой.

Упражнения по закреплению лексики.

Восстановление текста песни.


Составление модели

рекламного плаката туристического бюро.



ІІ



.Песня

Patricia Kaas MON MEC Á MOI

3





1


Кино




1



Аудирование текста песни.

Обсуждение темы песни.

Ответы на вопросы.

Работа с текстом песни. Составление фраз по модели.


Восстановление текста песни.



2

Актеры французского кино




1



Сообщение по теме

«Известные французские киноактеры».

Рефераты по теме

«Мой любимый киноактер»

3

Чувства и эмоции в песне.



1


Чтение текста песни.

Анализ текста.

Видеосюжет с концерта

Создание обложки для СD / компакт- диска/.

ІІІ

Песня

Thomas Fersen DUGENOU

3








1




Характеристика

человека.


1


Описание человека\ имя, возраст, семейное положение, профессия\



Анкетa






2



Этапы жизни



1


Аудирование текста песни.

Беседа по теме.

Работа с текстом песни.

Установление звукобуквенных сочетаний.

Определение рифмы в словах песни.


Письмо другу


3

Школа

1

Работа с текстом песни: замена лексики «арго» на стандартные французские слова.

Составление страницы словаря французских терминов «арго» и русских эквивалентов разговорного языка.


ІV


Песня

BELLE.

NOTRE - DAME DE PARIS


3









1

В.Гюго. Жизнь и творчество.


1

Знакомство с творчеством В. Гюго. Краткая информация о романе «Собор Парижской Богоматери»

Оформление газетной странички.




2


Персонажи романа

«Собор Парижской Богоматери».



1


Видеосюжет из фильма «Собор Парижской Богоматери».

Определение персонажей - исполнителей куплетов песни.

Рассказ о персонажах /их отношения с Эсмеральдой/.



Письмо одного из персонажей к Эсмеральде.



3


Собор Парижской Богоматери




1


Чтение текста «История

Собора Парижской Богоматери».

Восстановление текста песни.



Спектакль – пантомима

4

Подведение итогов элективного курса


1

Защита работ: презентации, рефераты, реклама турбюро, исполнение песни.

Концерт

« Свидание с французской песней».


Практическая часть__________________________

Обучение лексике.
Учебный материал: Desirelles. VOYAGE

Задачи обучения:

- Закрепление лексики по теме «Путешествия»,

- Восстановление текста,

- развитие умений устной речи.

Тематика устной речи: Путешествия. Природа.

Социокультурный комментарий: страны мира, военные конфликты, наличие общекультурных гуманитарных ценностей.

Задания (1 без текста, 2 -5 с текстом- заданием)
1.Dites si vous aimez voyager et pourquoi.

2. Trouvez sur la carte géographique les endroits dont il s΄agit dans la chanson.

Préparez un présentation de ces endroits.

Trouvez les informations sur le site: Wikipedia.fr
3. Comment voyage – t- on dans cette chanson ? à pied ? en bateau ?

Argumentez votre réponse.

4. Compléter par les formes correspondantes des mots suivans :

dune, île, marécage, nuage, océan, pluie, vent, volcans.

5. De quel voyage s΄agit –il dans le refrain ? Restituer – le.

Au-dessus des vieux ... glissent des ailes sur le tapis du.......

Voyage, voyage éternellement

De....en .... de vent d΄Espagne en ....d΄Equateurs

Voyage, voyage vole dans les hauteurs

Au – dessus des capitales des idées fatales regarde l΄....

Sur le Gange ou l΄Amazone chez les Blacks,

chez les Sikhs, chez les Jaunes

Voyage, voyage dans tout le royaume

Sur les .... de Sahara, des ...Fidji ou Fouji –yama

Voyage, voyage ne t΄arrête pas

Au – dessus des barbélés, des cœurs bombardés regarde l΄......

Refrain :

Voyage...

loin – nuit - jour

Voyage..

espace – inouï –amour

Voyage, voyage......

eau – sacree – peuple – indien,

Voyage......

jamais –revenir.

6. Préparez une affiche publicitaire de l΄agence de voyage.
Обучение грамматике.
Учебный материал: Patricia Kaas MON MEC Á MOI

Задачи обучения:

- настоящее время глаголов,

- употребления местоимения « у»,

- восстановление текста.

Тематика устной речи: Кино.

Социокультурный комментарий: Габен, Морган.

Задания: ( 1 без текста, остальные по куплетам)

  1. Écoutez et trouvez un verbe au passé composé et un verbe au conditionnel.

  2. Complétez en mettant les verbes au présent de l΄indicatif.

Il..............avec mon cœur jouer

Il..............avec ma vie tricher

Il .....des mots menteurs dire

Et moi je.......tout c΄qu΄il........... croire , dire

Les chansons qu΄il me ........... chanter

Les rêves qu΄il ......pour deux faire

C΄.........comme les bonbons menthe être

Ça.........du bien quand il pleut faire

Je m΄..........des histoires raconter

En écoutant sa voix

C΄..........pas vraie ces histoires être

Mais moi , j΄y .......... croire

  1. Trouvez les phrases qui correspondent au modèle :

Le livre qu΄il me donne.

Faites votre phrase d΄après ce modèle.

  1. Expliquez lemploi du pronom «у».

Transformez comme dans l΄exemple :

Exemple : Je crois a ces histoires.→ J΄y crois.

Je pense à mes vacances.→

Je m΄intéresse à la géographie.→

Il va à Paris. →

Elle croit au bonheur. →

  1. Comment comprenez- vous l΄expression « c΄est du cinéma»?

  2. Dans le texte , il s΄agit des films en noir et blanc. Connaissez – vous d΄autres types de films ?

  3. Préparez un dossier d΄un acteur célèbre du cinéma français. Recherchez les informations à l΄Internet.

  4. Restituez le texte en retrouvant les correspondances.

1. Sa facon a. qu΄du cinéma

2.Sans jamais dire b. deux cents fois

3. C΄est rien c. et Morgan

4. Mais c΄est du pareil d . des histoires

5. Ce film e. j΄y crois

6. Qu΄il m΄a joué f. d΄être à moi

7.C΄est Gabin g. ces histoires

8. Enfin ça ressemble h. au même

9. J΄m΄raconte i. en noir et blanc

10.Des scénarios j. chinois

11. Cest pas vrais , k. à tout ça

12. Mais moi , l. «je t΄aime»

9. Retrouvez dans le texte les traits de la langue parlée.

10. Completez par : il, elle, je, j΄.

Mon mec à moi .....me parle d΄aventures

Et quand ......brillent dans ses yeux

.......pourrais y passer la nuit

........parle damour comme ......parle des voitures

Et moi , ......l΄suis ou ....veut

Tellement .......crois tout c΄qu΄........m΄dit

Tellement .......crois tout c΄qu΄........m΄dit

Oh, oui, mon mec à moi.

11. Créer la couverture de CD.
Обучение фонетике.
Учебный материал: Thomas Fersen DUGENOU

Задачи обучения:

- формирование звуко – произносительных навыков,

- формирование навыка установление звукобуквенных сочетаний,

- понятие рифмы.

Тематика устной речи: Детство, отрочество, этапы жизни, школа.

Социокультурный комментарий: Повседневная жизнь и ее проблемы.

Задания:

1.Recherchez dans des revues ou catalogues publicitaires des portraits de personnes, hommes ou femmes.

Découpez les personnages comme des photos d΄identité.

En petits groupes, choisissez un personage. Collez sa photo sur un page.

Donnez –lui un nom, un âge, une situation de famille et une profession.

2. A propos de ce personnage, complétez des phrases suivantes :

Á l΄école on l΄appelait ...........

Mais la nuit dans ses rêves, on l΄appelait .......

Dans la cour de l΄immeuble,

Quand elle \ il regardait les filles\ les garçons,

Ils\ elles voulaient........

Mais pas........

Mais la nuit dans ses rêves......

Dans les allées du parc on m΄appelait .......

Mais dans ses rêves..........

Mais dans ses rêves..........

Aujourd΄hui on l΄appelait ........

3. Remplir une enquête.

Nom....

Prénom

Age....

Nationalité....

Profession......

Divers......


4. Ecoutez et comptez combien de sons [ o] et [õ] il y a dans le texte.

Complétez par les lettres qui correpondent à ses sons.

.....m΄appelait le morpion,

Enfin bref, on m΄d...nait

De jolis petits n.....s.

Pour se faire un blas....

Fallait s΄battre dans la rue

Sous les acclamati....s

Mais en tant qu΄avort.... ,

Vu mes dispositi....s.
5. Completez en retrouvant les rimes pour les mots soulignés.

6. Corrigez en écoutant.

Elles voulaient des .......

Et des déménageurs

Et des maître ........

Mais pas le΄frère de ma sœur.

Elles voulaient sa ..........

Et du poil menton, Moi j΄étais un arbuste

Et j΄avais des boutons.

7. Ecrivez les lettres à ses amis \souvenir d΄école\.

8. En utilisant le vocabulaire changez le registre de langue, de l΄argot en français standard.

Le bahut \familier\ : l΄école

La glu : une colle forte

Une sangsue\familier\ : une personne collante

Un morpion \familier\ : un gamin, garçon très jeune

Mon p΄tit Lu : marque de biscuits très connue

Un loukoum : une confiserie orientale

Pour se faire un blason : pour avoir d΄autorité, pour se faire respecter.

Un avorton : un être petit, chétif, un nain

Une colombe :un oiseau considéré comme symbole de douceur, de pureté, de paix

Le frère de ma sœur : manière humoristique de dire : «moi»

Les saintes nitouches : les filles qui font du charme mais ne veulent pas aller plus loin

Etre fécond :qui produit beaucoup

9. Trouvez les equivalents russes pour l΄argot français.
Обучение аудированию и говорению.
Учебный материал: BELLE. NOTRE - DAME DE PARIS

Paroles: Luc Plamondon. Musique: Richard Cocciante.

Задачи обучения:

    • развитие умений аудирования,

    • развитие умений говорения и письменной речи,

    • изучение литературного творчества В.Гюго

Социокультурный комментарий: «Собор Парижской Богоматери» Виктора Гюго

Задания:

1.Devoir à domicile pour la leçon:

Faire connaissance du roman de Victor Hugo «NOTRE - DAME DE PARIS» , trouver les renseignements sur la vie et l΄œuvre de Hugo.

2. Ecoutez la chanson et dites quels sont les personnages qui puissent interpréter chaque couplet.

Caractériser ses personnages en disant qui ils sont et quels sont leurs rapports avec Esmeralda.

Connaissez –vous leurs destins ?

3. En écoutant la chanson rassemblez toutes les caractéristiques d΄Esmeralda et faites sa description.

Quasimodo : belle, gitane, danse, comme un oiseau.

Frollo : incarnation du diable, porte un péché originel, fille de joie,

porte la croix du genre humain.

Phœbus : grands yeux noirs, pucelle, jupon couleurs arc-en-ciel.

4. Qu΄est-ce que désire chaque personnage ?

Quasimodo : glisser les doigts dans les cheveux d΄Esmeralda

Frollo : pousser la porte du jardin d΄Esmeralda

Phœbus : cueillir la fleur d΄amour d΄Esmeralda

  1. A qui s΄adresse chaque personnage ?

Quasimodo : Lucifer

Frollo : Notre- Dame

Phœbus : Fleur-de –Lyc

6.Ecoutez le couplet de Quasimodo et restituez l΄ordre des phrases :

  1. O Lucifer !

  2. Quel

  3. Belle

  4. Quand elle danse et qu΄elle met ton corpsàjour, tel

  5. Alors je sens l΄enfer s΄ouvrir sous mes pieds

  6. J΄ai posé mes yeux sous sa robe de gitane

  7. C΄est un mot qu΄on dirait inventé pour elle

  8. A quoi me sert encore de prier Notre-Dame

  9. Glisser mes doigts dans les cheveux d΄Esmeralda

  10. Est celui qui lui jettera la première pierre

  11. Oh ! Laisse – moi rien qu΄une fois

  12. Celui-là ne mérite pas d΄être sur terre

  13. Un oiseau qui étend ses ailes pour s΄envoler

  1. Ecoutez la couplet de Frollo et trouvez les correspondances :

Belle.

Est- ce le diable rien qu΄une fois

Pour détourner porter la croix du genre humain

Qui a mis dans de regarder vers le Ciel

Pour m΄empecher Une fille de joie une fille de rien

Elle porte en elle le péché originel

La désirer fait- il de moi un criminel

qu΄on prenait pour mon être ce désir charnel

Semble soudain mes yeux du Dieu éternel

O Notre- Dame !

Oh ! laisse –moi du jardin d΄Esmeralda

Pousser la porte qui s΄est incarné en elle


  1. Ecoutez la couplet de Phœbus et complétez le texte.

Belle.

Malgré ses grands yeux noirs qui vous.........

La demoiselle serait –elle encore.... ?

Quand ses mouvements me font voir monts et.........

Sous son jupon aux couleurs de..........

Ma dulcinée, laissez- moi vous être......

Avant de vous avoir menée.......

Quel

Est l΄homme qui détournerait son regard........

Sous peine d΄être changé en statue......

O Fleur –de – Lyc !

Je ne suis pas un homme.......

J΄irai cueillir la fleur d΄amour.......

Infidèle, jusqu΄à l΄autel, l΄arc-en-ciel, de foi, ensorcellent, merveilles,pucelle, d΄Esmeralda, d΄elle, de sel

9. Essayez de restituez le texte en rajoutant les éléments de liaison et vérifiez en écoutant.

Je – poser- yeux- robe-gitane ( passé composé)

A quoi - servir – encore- prier- Notre-Dame ( présent)

Quel – être- celui- qui- lui- jeter- premier-pierre ( futur simple)

Celui- la- ne- pas- mériter- être- terre ( présent)

O Lucifer !

Oh- laisser- rien- que- fois ( impératif)

Glisser- doigts- cheveux- Esmeralda ( infinitif)

Esmeralda
10.Récrivez le dernier couplet à la forme de «ils».

11. Inventez une lettre que pouvait écrire un de ces personages.

12. Quels sont d΄autres personnages de ce roman que vous connaissez ?

13. La cathédrale de Notre- Dame joue un rôle important dans cette histoire. Où se trouve- t –elle ? Qu΄est-ce que vous savez sur son histoire ?

14. Préparez un spectacle - pantomime.
Требования к умениям и навыкам
В процессе изучения элективного курса конечным продуктом самостоятельной деятельности учащихся может:
- презентация о стране \ индивидуальная работа \;

- рефераты на тему «Мой любимый киноактер» \ индивидуальная работа \;

- модель рекламного плаката туристического агенства \ парная работа \;

- создание обложки для СD \ групповая работа \;
- составление страницы словаря французских терминов «арго» и русских эквивалентов разговорного языка \ групповая работа \;
- оформление газетной странички по теме « Творчество В.Гюго»
- спектакль – пантомима по мотивам романа В.Гюго «Собор Парижской Богоматери» с музыкальным сопровождением \групповая работа \;
- концерт для родителей \ исполнение песен на французском языке,

танец под музыку французских исполнителей, защита рекламного плаката…\

Точки контроля.
1.Устное высказывание по теме реферата.

2. Проверка понимания текста на слух \ восстановление текста песни \.

3. Написания письма.

4. Чтение текстов песен.



Виды контроля.

Текущий контроль - на учебных занятиях.

Итоговый контроль – в конце каждого модуля.
Система оценки достижений учащихся.

Аудирование. Задача контроля является определение уровня сформированности коммуникативных умений при работе с аутентичными аудиотекстами. Задания по аудированию оцениваются объективно: за каждый правильный ответ учащийся получает определенное количество баллов; общее количество баллов 10. Итоговая оценка выводится на основании суммы баллов в перерасчете на 5 –балльную систему оценок.

Говорение. Задачей является проверка способности учащихся осуществлять общение на французском языке в различных ситуациях. При оценивании устного высказывания учащегося особое внимание уделяется критериям «Содержание» и «Произношение».

Письмо. Задачей контрольного задания является проверка способности учащихся осуществлять общение на французском языке в письменной форме.

При оценке письменных работ учитываются следующие критерии:

полнота содержания текста и выполнения задачи;

организация текста;

лексический запас;

грамматическая правильность речи;

орфография и пунктуация.

Чтение. Задача контроля проверить способность учащихся читать аутентичные тексты с извлечением основной, полной и необходимой информации из прочитанного.

Технология оценки: наивысшая оценка 10 баллов. Учащийся, выполнивший задание и набравший 8 -10 баллов, получает оценку 5.
Информационное обеспечение

Bibliographie

1.Т.В. Карамышева, А.И. Иванченко. Уроки французского языка.

Санкт- Петербург,« КАРО», 2001

2.La Langue française, №3, 2003.

3. La Langue française,№12, 2004.

4. Wikipedia.fr

5. http://www.paroles.net

6. http://www.altavista.fr

Литература для учащихся:

  1. La Langue française,№12, 2004

  2. La Langue française, №3, 2003


Приложения
1. Песенные материалы.
Desirelles. VOYAGE
Au- dessus des vieux volcans glissent des ailes sur le tapis du vent

Voyage, voyage éternellement

De nuages en marécages de vent d΄Espagne en pluies d΄Equateur

Voyage, voyage vole dans les hauteurs

Au- dessus des capitales des idées fatales regarde l΄océan.

Refrain :

Voyage, voyage plus loin que la nuit et le jour

Voyage dans l΄espace inouï de l΄amour

Voyage, voyage sur leau sacree dun peuple indien,

Voyage et jamais ne reviens
Sur le Gange ou l΄Amazone chez les Blacks,

chez les Sikhs, chez les Jaunes

Voyage, voyage dans tout le royaume

Sur les dunes de Sahara, des iles Fidji ou Fouji- yama

Voyage, voyage ne t΄arrête pas

Au- dessus des barbelés, des cœurs bombardés regarde l΄océan

Refrain :
Patricia Kaas MON MEC Á MOI
Il joue avec mon cœur

Il triche avec ma vie

Il dit des mots menteurs

Et moi je crois tout c΄qu΄il dit

Les chansons qu΄il me chante

Les rêves qu΄il fait pour deux

C΄est comme les bonbons menthe

ça fait du bien quand il pleut

Je m΄raconte des histoires

En écoutant sa voix

Cest pas vrai ces histoires

Mais moi , j΄y crois.

Refrain :

Mon mec à moi, il me parle d΄aventures

Et quand elles brillent dans ses yeux

J΄pourrais y passer la nuit

Il parle d΄ amour comme il parle des voitures

Et moi, j΄ l΄suis où il veut

Tellement je crois tout c΄ qu΄il m΄dit (2 fois)

Oh, oui, mon mec à moi.

Sa façon d΄être à moi

Sans jamais dire «je t΄aime»

Cest rien qu΄du cinéma

Mais c΄est du pareil au même

Ce film en noir et blanc

Qu΄il m΄a joué deux cents fois

C΄est Gabin et Morgan

Enfin ça ressemble à tout ça

J΄m΄ raconte des histoires

Des scenarios chinois

C΄est pas vrai, ces histoires

Mais moi, j΄y crois.

Refrain :

Belle

Paroles: Luc Plamondon. Musique: Richard Cocciante

Quasimodo:

Belle

C'est un mot qu'on dirait inventé pour elle

Quand elle danse et qu'elle met son corps à jour, tel

Un oiseau qui étend ses ailes pour s'envoler

Alors je sens l'enfer s'ouvrir sous mes pieds

J'ai posé mes yeux sous sa robe de gitane

A quoi me sert encore de prier Notre-Dame ?

Quel

Est celui qui lui jettera la première pierre ?

Celui-là ne mérite pas d'être sur terre

Ô Lucifer !

Oh ! Laisse-moi rien qu'une fois

Glisser mes doigts dans les cheveux d'Esmeralda

Frollo:

Belle

Est-ce le diable qui s'est incarné en elle

Pour détourner mes yeux du Dieu éternel ?

Qui a mis dans mon être ce désir charnel

Pour m'empêcher de regarder vers le Ciel ?

Elle porte en elle le péché originel

La désirer fait-il de moi un criminel ?

Celle

Qu'on prenait pour une fille de joie, une fille de rien

Semble soudain porter la croix du genre humain

Ô Notre-Dame !

Oh ! laisse-moi rien qu'une fois

Pousser la porte du jardin d'Esmeralda

Phoebus:

Belle

Malgré ses grands yeux noirs qui vous ensorcellent

La demoiselle serait-elle encore pucelle ?

Quand ses mouvements me font voir monts et merveilles

Sous son jupon aux couleurs de l'arc-en-ciel

Ma dulcinée laissez-moi vous être infidèle

Avant de vous avoir mené jusqu'à l'autel

Quel

Est l'homme qui détournerait son regard d'elle

Sous peine d'être changé en statue de sel

Ô Fleur-de-Lys

Je ne suis pas homme de foi

J'irai cueillir la fleur d'amour d'Esmeralda

Les trois:

J'ai posé mes yeux sous sa robe de gitane

À quoi me sert encore de prier Notre-Dame

Quel

Est celui qui lui jettera la première pierre

Celui-là ne mérite pas d'être sur terre

Ô Lucifer !

Oh ! laisse-moi rien qu'une fois

Glisser mes doigts dans les cheveux d'Esmeralda

Esmeralda
Thomas Fersen Dugenou

Paroles et musique : Thomas Fersen

Dans la cour de l΄école

On m΄appelait pot de colle,

Dans la cour du bahut

On m΄appelait la glu

On m΄appelait la sangsue,

On m΄appelait le morpion,

Enfin bref, on m΄donnait

De jolis petits noms.

Pour se faire un bloson,

Fallait s΄battre dans la rue

Sous les acclamations

Mais en tant qu΄avorton,

Vu mes disposition

Pour la boxe a mains nues,

Me suis fait cracher d΄sus

Et appeler tartempion.

Refrain :

Mais la nuit

Dans mes rêves,

On m΄appelait :

Mon p΄tit Lu

Ma colombe,

Mon Jésus,

Mon loucoum

On ma fêve

Dans la cour de l΄immeuble,

Je regardais les filles,

Je f΄sais partie des meubles,

J΄étais de la famille,

J΄étais l΄frère de ma sœur.

Et malgre ma douceur,

Quand je m΄approchais d΄elles,

Je tenais la chandelle.

Elles voulaient des boxeurs

Et des déménageurrs

Et des maîtres nageurs

Mais pas l΄frère de ma sœur

Elles voulaient du robuste

Et du poil au menton,

Moi j΄etais un arbuste

Et j΄avais des boutons.

Refrain :

Dans les allees du parc

On m΄appelait cuisse de mouche,

J΄attirais les maniaques,

Et les saintes nitouches.

Et les fois peu nombreuses

Où nos mains se joignaient,

Ma petite amoureuse

Me tordait le poignet.

Refrain :

On me tape dans le dos,

On m΄appelait mon vieux

On soulève son chapeau,

On m΄appelle monsieur,

Mon vieux pour les intimes

Et «monsieur » pour tout le monde,

Un monsieur anonyme

Dont les rues sont fécondes.

Refrain :

Quand mon cerveau est mou,

On m΄appelle Dugenou.

Quand mon cerveau est lent,

On m΄appelle Dugland.

Dans mon automobile,

Au milieu des klaxons,

Dans mon automobile,

On m΄appelle Ducon.

Refrain :



Добавить документ в свой блог или на сайт

Похожие:

Пояснительная записка. Элективный курс «Свидание с французской песней» предназначен для учащихся 9 классов основной школы в рамках предпрофильной подготовки. Учебная программа рассчитана на 12 часов iconПрограмма элективного курса Пояснительная записка. Элективный курс «индикаторы»
Элективный курс «индикаторы» предназначен для предпрофильной подготовки учащихся 9-х классов. На изучение данного курса отводится...
Пояснительная записка. Элективный курс «Свидание с французской песней» предназначен для учащихся 9 классов основной школы в рамках предпрофильной подготовки. Учебная программа рассчитана на 12 часов iconПояснительная записка Элективный курс «Базы данных шаг к успеху»...
Элективный курс «Базы данных – шаг к успеху» предназначен для предпрофильной подготовки учащихся 9-х классов общеобразовательной...
Пояснительная записка. Элективный курс «Свидание с французской песней» предназначен для учащихся 9 классов основной школы в рамках предпрофильной подготовки. Учебная программа рассчитана на 12 часов iconЭлективный курс «Some Pages of British History» (From ancient time...
Элективный курс предназначен для учащихся 9 классов, как курс по выбору в рамках предпрофильной подготовки
Пояснительная записка. Элективный курс «Свидание с французской песней» предназначен для учащихся 9 классов основной школы в рамках предпрофильной подготовки. Учебная программа рассчитана на 12 часов iconПояснительная записка Тема занятия «Я познаю мир»
Элективный курс для предпрофильной подготовки учащихся основной школы “ Museen in Deutschland.”
Пояснительная записка. Элективный курс «Свидание с французской песней» предназначен для учащихся 9 классов основной школы в рамках предпрофильной подготовки. Учебная программа рассчитана на 12 часов iconПрограмма элективных курсов по выбору в рамках предпрофильной подготовки...
Программа элективного курса рассчитана на 8 часов и предназначена для учащихся 9 классов в рамках предпрофильной подготовки
Пояснительная записка. Элективный курс «Свидание с французской песней» предназначен для учащихся 9 классов основной школы в рамках предпрофильной подготовки. Учебная программа рассчитана на 12 часов iconИм. И. С. Черных г. Томска
Элективный курс «Художественная обработка материала» (Цветы из ткани) – курс ранней предпрофильной ориентации для обучающихся 8 классов...
Пояснительная записка. Элективный курс «Свидание с французской песней» предназначен для учащихся 9 классов основной школы в рамках предпрофильной подготовки. Учебная программа рассчитана на 12 часов iconЭлективный курс для предпрофильной подготовки учащихся основной школы " Museen in Deutschland."
Элективный курс для предпрофильной подготовки учащихся основной школы “ Museen in Deutschland.”
Пояснительная записка. Элективный курс «Свидание с французской песней» предназначен для учащихся 9 классов основной школы в рамках предпрофильной подготовки. Учебная программа рассчитана на 12 часов iconПояснительная записка. За душу каждого математика борются демон абстрактной...
Элективный курс «Теория графов» (в рамках предпрофильной подготовки учащихся 9 класса)
Пояснительная записка. Элективный курс «Свидание с французской песней» предназначен для учащихся 9 классов основной школы в рамках предпрофильной подготовки. Учебная программа рассчитана на 12 часов iconОбразовательная программа
Элективный курс для предпрофильной подготовки учащихся основной школы “ Museen in Deutschland.”
Пояснительная записка. Элективный курс «Свидание с французской песней» предназначен для учащихся 9 классов основной школы в рамках предпрофильной подготовки. Учебная программа рассчитана на 12 часов iconЭлективный курс "Немецкая литература: ее вчера и сегодня" Белянина...
Курс «Немецкая литература: эпохи, произведения» предназначен в качестве элективного курса учащимся 10 класса в рамках предпрофильной...
Пояснительная записка. Элективный курс «Свидание с французской песней» предназначен для учащихся 9 классов основной школы в рамках предпрофильной подготовки. Учебная программа рассчитана на 12 часов iconFür alle, die Grimms Märchen gern lesen. Пояснительная записка
Данный учебный курс по выбору состоит из 12 часов и рассчитан на учащихся 8-9-х классов в рамках предпрофильной подготовки с практической...
Пояснительная записка. Элективный курс «Свидание с французской песней» предназначен для учащихся 9 классов основной школы в рамках предпрофильной подготовки. Учебная программа рассчитана на 12 часов iconТема занятия
Элективный курс для предпрофильной подготовки учащихся основной школы “ Museen in Deutschland.”
Пояснительная записка. Элективный курс «Свидание с французской песней» предназначен для учащихся 9 классов основной школы в рамках предпрофильной подготовки. Учебная программа рассчитана на 12 часов iconЭлективный курс по физике «Элементы биофизики»» Автор : Лимонов Н....
Элективный курс предназначен для учащихся 9 классов общеобразовательных учреждений. Курс основан на знаниях и умениях, полученных...
Пояснительная записка. Элективный курс «Свидание с французской песней» предназначен для учащихся 9 классов основной школы в рамках предпрофильной подготовки. Учебная программа рассчитана на 12 часов iconПрограмма элективного курса «Физика в профессиях»
Элективный курс предназначен для изучения в 9 классе в рамках предпрофильной подготовки и рассчитан на 11 часов. Содержание курса...
Пояснительная записка. Элективный курс «Свидание с французской песней» предназначен для учащихся 9 классов основной школы в рамках предпрофильной подготовки. Учебная программа рассчитана на 12 часов iconДень космонавтики цель
Элективный курс для предпрофильной подготовки учащихся основной школы “ Museen in Deutschland.”
Пояснительная записка. Элективный курс «Свидание с французской песней» предназначен для учащихся 9 классов основной школы в рамках предпрофильной подготовки. Учебная программа рассчитана на 12 часов iconТема : Планеты солнечной системы
Элективный курс для предпрофильной подготовки учащихся основной школы “ Museen in Deutschland.”


Школьные материалы


При копировании материала укажите ссылку © 2013
контакты
100-bal.ru
Поиск