№п/п
| Этапы урока № 5
| Планируемая деятельность учителя
| Планируемая деятельность учащихся
| Вре-мя в мин.
| Оснаще-ние
| Форма деятель-
ности учителя
| Форма деятель-
ности учащихся
| Исполь-
зуемые техноло-
гии
(приемы)
|
1.
| Организацион- ный момент
Цель:
-погружение в языковую среду
-концентрация внимания учащихся
| Bonjour, chers amis!
Comment ça va?
| Merci, ça va bien.
Nous sommes de bonne humeur, car nous avons trouvé les réponses aux questions du texte que nous avons lu
| 2
|
| -приветсвие
-вопрос
| -высказыва-
ния учащих-
ся
| -интерактив-
ная
|
2
| Опрос учащихся по заданному на дом материалу
Цель:
-контроль понимания ос-
новного содер-
жания текста
| Vous avez surfé sur Internet.Dites- moi ,s’il vous plaît, ce que vous avez appris?
Rien à ajouter?
| E1-Nous avons appris que le nombre des francophones est de 220 millions aujourd’hui
E2- Nous avons appris aussi que le français est la langue officielle de nombreux pays.
E3- Je ne savais pas que le français est la deuxième langue étrangère la plus enseignée dans les écoles de l’Union européenne.
E4- Rien, sauf que le français, c’est vraiment super! L’Internet c’est un meilleur moyen de s’informer.
| 5
|
| -вопрос
| -высказыва-ния
| -коммуника-тивная
|
3.
| Мотивация
Цель:
-формирование
мотивов побуж-
дающих уча-
щихся к разви-
тию ключевых
компетенций
-быстрота вклю-
чения учащихся
в учебную дея-
тельность
-поддержка активности
учащихся
| D’accord.L”Inter-net n’est pas seulement un bon moyen de s’informer,il est aussi un moyen de trouver un ami.
Y a-t-il quelqu’un qui a trouvé un ami par Internet?
| E1-Moi, j’en ai trouvé un, mais je ne sais pas si c’est un ami ou tout simplement un camarade.
E2- Ta question m’a intéressé et je vous propose d’ouvrir un débat!
| 2
|
| -создание
учебной
ситуации
| -высказыва-
ния учащих-
ся
| -диалогичес-
кая;
-мотивацион-
ная
|
|
| Alors, c’est à vous de décider qui sera l’anima-
teur de notre “Table ronde”
| E3- Moi, je voudrais être l’animateur de notre débat.
|
|
|
|
|
|
4.
| Вызов
Цель:
актуализация и обобщение знаний по теме
-развитие познаватель-
ного интере-
са учащихся
-мотивация учащихся к активной работе на уроке и дома.
-приём
«Корзина»
идей,понятий
-целевая
установка
1.-задается прямой вопрос о том, что известно ученикам по проблеме
3.-обмен ин-
формацией
в группах
-целевая
установка
|
Avant notre débat faisons “le Pa- nier” des idées
D’accord? Dites à quoi associez-vous le mot “amitié”?
Echangez d’in-
formation en
groupes. Et moi, je vous propose des fiches qui vous aideront à exprimer vos opinions.
|
E1- le dialogue,la compréhension, un
sentiment fantastique...
E2- savoir écouter, échanger des secrets,
venir en aide, ne pas se sentir supérieur à …
E3-fidèle, gentil, sociable, honnête.
E4,5-………
E1-J’ai appris que…
E2-J’ai appris que…
E3,4,5……
|
5
5
|
|
-записывает на доске все ассоциации к слове «дружба»
-раздает опорные карточки
|
-составление
ассоциограм-
мы
-обмен ин-
формацией
в группах
|
-технология
РКМЧП;
-поисковая;
-групповая;
-гуманно-
личностная;
|
5.
| Физкульт-
пауза
-обеспечение
физической
активности
учащихся;
-снятие эмоцио-
нального напряжения
| Je vois que vous êtes fatigués
Je vous propose d’écouter une chanson pour vous relaxer un
peu, d’accord?
Vous pouvez chanter et danser.
|
| 1
| -компьютер
(мелодия прибоя)
| -создает си-
туацию ре-
лаксации
| -отдыхают,
рисуя в своей
памяти кар-
тину услы-
шанного
| -здоровье-
сберегающая
|
6.
| «Круглый стол»
Цель:
-активизировать
знания полу-ченные учащи-мися в резуль-
тате работы над каждым этапом блока
-развитие умения вести
беседу,высказы-вать собствен-ную точку зре-
ния
| Alors, revenons à nos moutons!
Nicolas a exprimé le désir d’être animateur. A toi la parole!
|
Anim.-J’aimerais vous poser mes questions. Pour vous, qu’est-ce qu’un véritable ami?
Ça vous intéresse d’en parler?
E2- Je trouve ta question intéressante parce que l’amitié, c’est une belle et grande chose que la vie nous a donnée, c’est un sentiment fantastique
An.-E2, j’aimerais bien avoir ton avis aussi.
E2- Je crois que l’amitié est surtout dialogue. Elle permet des moments inou-
bliables.L’amitié, c’est d’abord compréhension.
E3- Ce n’est pas tout à fait claire. Pardon, je t’ai interrompu. Tu peux préciser?
E2- Pour moi, un ami doit savoir m’écouter
et me comprendre.On partage toutes les joies, les peines, on échange des secrets et on les garde, on vient toujours en aide et on arrange les problèmes ensemble.
An-E4, je ne t’ai pas encore entnedu. La parole est à toi.
E4,5- ……..
An- Il faut bien reconnaître que êtes heureux car vous avez de bons amis. Mais il est nécessaire de cultiver l’amitié, les amis.
E6- Ce n’est pas tout à fait clair.
An- Regardez l’écran et dites vous-même ce qui permet de cultiver vos amitiés avec soin?
E1- Si mon ami est malade, je viens toujours le voir.
E2- Si mon ami déménage, je lui écris souvent des lettres.
E3- L’amitié est surtout dialogue et on est content de se com
muniquer par télé-
phone.
E4- Et moi, je suis heureux de préparer une bonne surprise pour l’anniversaire de mon ami.
An-Je suis de vos avis.
Moi, je fais la même chose pour cultiver mes amitiés.Merci pour la conversation et bonne chance!
| 15
|
-презентация
Иллюстра-
Ций:
-болезнь друга;
-телефонная
Трубка;
-подарки.
| -набдюдает;
-фиксирует
ошибки молча
| -беседа под
управлением
ведущего;
-высказыва-
ния учащих-
ся по ассоци-
ациями с предложенными иллюстра-
циями;
-подведение
итогов веду-
щим уча-
щихся
| -технология
сотрудничес-
тва; -игровая
сюжетно-ролевая); -коммуника-
тивная; -групповая; -педагогичес-
Кая техноло-
Гия как вза-
Имодействие
Циклическое
И направлен-
Ное;
-эмоциональ-
но-нрав-
ственная; -ассоциатив-
но-рефлек-
торная;
|
7.
| Подведение итогов
Цель:
-развитие умения анализиро-
вать свою де-
ятельность
-стимулирова-
ние
учащихся к
дальнейшей
деятельности
| Faisons le bilan!
Dites ce que vous avez appris aujourd’hui?
Je suis contente de notre travail.
E1, tu as été actif et tu a tâché de bien travailler, je te félicite.
E2, tu as bien parlé de l’amitié
mais tu as fait deux fautes de grammaire, mais nous avons com-
pris ton idée et je crois que l’autre fois tu ne les feras plus.
E3……..
| E1- Nous avons défendu nos points de vue en suivant les suppors.
E2-Chacun a pris la parole au moins une fois.
E3- Nous avons échangé d’opinions
E4-L’animateur a fait le bilan de la discu-
ssion.
E5,6……….
| 5
|
| -вопросы;
-оценка деятельно-сти учащих-
ся;
-выставле-
ние отме-
ток с уче
том достиг-
нутого уро-
вня по ви-
дам рече-
вой дея-
тельности;
-работа с электрон-
ным журна-
лом и днев-
никами учащихся.
| -высказыва-
ния по про-
деланной работе
| -гуманно-
личностная;
|
8.
| Задание на дом
Цель:
-дальнейший поиск интересующей
информации
| Le roman de l’écrivain français A. Dumas nous donne un bon exemple de vraie amitié.Nommez son titre?
Souvenez-vous de la devise des amis? Expliquez-la!
|
| 2
|
| -формули-
рует дома-
шнее зада-
ние;
| -запись в дневники
| -здоровье-
сберегающая
-проблемно-
поисковая;
|